Sierra Leone-Liberia : Les Présidents Bio et Boakai s'engagent pour les relations bilatérales et régionales
Les Présidents Joseph Boakai et Julius Maada Bio (ph)
Le Président du Liberia, Joseph Boakai, et son homologue de la Sierra Leone, Julius Maada Bio, se sont engagés à renforcer les relations bilatérales entre leurs deux pays en améliorant les relations commerciales et en collaborant pour la lutte contre la faim et le chômage grâce à des initiatives agricoles innovantes.
L’engagement des deux Présidents a été réaffirmé à la suite du premier voyage officiel qu’effectue Boakai en Sierra Leone.
Avant son arrivée à Freetown en Sierra Leone par la route, la présidence libérienne a annoncé que la visite vise à renforcer les relations bilatérales entre les deux pays. La visite en cours a débuté le 18 et s’achever le 21 novembre 2024.
Les discussions entre les deux dirigeants ont porté sur une série de questions, notamment l’agriculture, la sécurité alimentaire, le commerce, la coopération transfrontalière et la sécurité régionale. La visite a été saluée comme une étape importante vers l’alignement des aspirations de développement des nations et le renforcement de l’Union du fleuve Mano (UFM).
Le Libéria et la Sierra Leone sont les membres fondateurs de l’UFM, un bloc sous-régional comprenant quatre pays, dont la Guinée et la Côte d’Ivoire, qui vise l’intégration régionale par le biais d’une collaboration économique et politique.
Les deux chefs d’État ont souligné leur engagement à unir la sous-région et le continent. Ils se sont engagés à s’associer autour d’un objectif commun visant à améliorer la situation de la faim dans la région et à créer les conditions nécessaires pour nourrir la population et créer des emplois. Ils ont réaffirmé leur engagement en faveur de la stabilité démocratique dans la CEDEAO et ont mis l’accent sur l’importance des transitions pacifiques du pouvoir pour maintenir la paix et la sécurité.
Paix et renforcement de la coopération
En dehors des questions d’unité, les deux dirigeants ont discuté du renforcement de la coopération transfrontalière pour favoriser la coexistence pacifique et l’activité économique entre les communautés frontalières. Dans cette optique, la présidence libérienne a souligné qu’ « avec les tensions croissantes dans la sous-région ouest-africaine, les deux dirigeants ont réaffirmé leur engagement à promouvoir la paix et la stabilité ».
Soucieux du renforcement de la coopération entre leurs deux pays, les deux Présidents ont convenu de se concentrer sur l’augmentation des échanges commerciaux entre le Libéria et la Sierra Leone comme moyen de stimuler l’intégration économique régionale.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire