Côte d'Ivoire : Eléphants au Félicia en pleine semaine en pleine journée, trop c'est trop !
Bouchons monstre aux abords du Plateau ce mardi 19 novembre 2024
"On se demande pourquoi on a construit un stade à Ebimpé !" C'est l'une des injonctions du jour à Abidjan, prise en otage d'un match de football des éléphants de Côte d'Ivoire.
Imaginez-vous une circulation impossible, une perturbation monstre pour les activités des entreprises, pour une simple rencontre de football de surcroit pour un match qui ne compte plus pour la qualification à la CAN 2025, la Côte d'Ivoire étant déjà qualifiée avant l'issue des phases de poule ce jour.
C'est la réalité que vivent, depuis ce mardi matin, les millions d'habitants de la capitale économique à cause des dispositions de la CAF (routes barrées, ndlr) pour les matchs de football au stade Houphouêt Boigny, dans la commune centrale du Plateau, lieu de convergences des principaux axes du Pays,
Sans métro sous-terrain ou téléphérique aérien, plusieurs heures en voiture pour quelques petits kilomètres à effectuer, de quoi laisser un gout amer même chez les amoureux du ballon rond, rattrapés par leurs réalités sociales et économiques.
Si ce phénomène avait déjà été dénoncé durant la CAN, mais digéré en raison du contexte, organiser une rencontre de football en pleine semaine, en pleine journée, au plein centre d'une capitale, quitte à bloquer la dynamique du Pays et ennuyer tout le monde, relève non du bon sens mais d'une hérésie incompréhensible.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Raz le bol ! Très bon article 100 % d'avis avec vous. Emmerder de monde pour un ballon ça nourrit les gens ?
Ceux qui gouvernent ne connaissent pas les embouteillages, ils en sont exemptés. Maintenant la question est de savoir si le ras le bol vient des nombreux Abidjanais ou de quelques usagers chez Koaci. Sinon que depuis 2012 la mobilité ne s est point améliorée dans la capitale économique. La où la langune Ebrie offrait un large pan de développement urbain avec un modèle de gestion de réfléchi , on a préféré offrir des licences à des copains qui ne sont que maître dans l art des businesses foireux… pour nous sortir au finish un projet de métro à 1400 milliards la où les 300 milliards du PTUA n ont pas beaucoup servi….Ah la médiocrité
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire