Gabon : Référendum constitutionnel, le « oui » l'emporte avec 91,8% des voix
Le général Brice Clotaire Oligui
La nouvelle constitution voulue par le camp du général Brice Oligui a été approuvée à la grande majorité lors du référendum, étape cruciale avant un retour à l'ordre constitutionnel.
Près de 868 115 électeurs étaient appelés samedi à déposer un bulletin vert pour le oui ou rouge pour "non" pendant la journée de vote.
Selon les résultats, les Gabonais ont approuvé à la grande majorité la nouvelle constitution rédigée par le régime militaire du général Brice Oligui Nguema avec avec 91,8% de "oui".
Ce référendum est censé marquer l'avant-dernière étape avant le retour à l'ordre constitutionnel, depuis le renversement, le 30 août 2023, du président Ali Bongo Ondimba par un coup d'État militaire.
Les 173 articles de la nouvelle loi fondamentale, consacre entre autres un mandat de sept ans renouvelable une seule fois pour le Président de la République, avec un régime présidentiel doté d'un pouvoir exécutif fort. Aussi, elle nouvelle loi fondamentale ne prévoit pas de poste de Premier ministre et interdit la transmission dynastique du pouvoir.
Le nouveau texte prévoit un poste de vice-président nommé par le Chef de l'Etat, et un pouvoir de dissolution de l'Assemblée nationale.
La junte militaire, dirigée par le général Brice Oligui Nguemaau a destitué le président Ali Bongo à peine réélu en août 2023, mettant ainsi fin à la dynastie Bongo, au pouvoir depuis 1967.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire