Côte d'Ivoire : Taabo, la journée de la paix célébrée par une opération de planting d'arbres
Séance de planting d'arbres (.ph KOACI.)
En Côte d'Ivoire, la journée du 15 novembre est dédiée à la célébration de la paix. C'est ainsi que ce vendredi 15 novembre 2024, le préfet du département de Taabo André Martin Kacou Brou, sous la proposition du chef de cantonnement des eaux et forêts le colonel Silué Gona, a bien voulu marquer cette journée de la paix par une grande opération de planting d'arbres au sein du Lycée Kouamé Koffi Télesfore. Selon le secrétaire général de préfecture Djibril Traoré qui y était au nom du préfet du département, cette activité a un double sens.
« Le Lycée Kouamé Koffi Télesfore a été choisi pour cette opération de planting, pour que les arbres forment une première barrière de sécurité en attendant que le conseil régional de l'Agneby-Tiassa achève entièrement la clôture. En même temps que les arbres servent de clôture, ils permettront également à la reforestation. Planter un arbre, c'est participer au stop du changement climatique en Côte d'Ivoire...» a indiqué le SG de préfecture.
Quant au chef de cantonnement des eaux et forêts, il a tenu à rappeler que la célébration de la journée de la paix couplée à l'opération de planting d'arbres, est une volonté du Président de la République Alassane Ouattara qui l'a recommandé en plein conseil des ministres en 2018. Pour lui donc, c'est dans cette optique que cette opération a été menée ce 15 novembre 2024 à Taabo, pour améliorer les conditions de vie des populations de ce département qui fait face à la grande avancée de la sécheresse avec tout le corollaire qui va avec.
À la fin de ce planting qui s'est déroulé dans la mi-journée sous un chaud soleil dans ce plus grand établissement de la ville de Taabo, le secrétaire général de la préfecture a confié ces arbres au proviseur de ce lycée afin qu'il charge les membres du club environnemental venus nombreux à cette activité d'en prendre soin.
Précisons qu'avant cette opération, dès 7 heures de cette journée déjà, la population a participé à une marche sportive qui a visité toutes les artères de la ville avant de prendre fin par une sensibilisation sur la lutte contre la prostate.
La journée s'est achevée par une rencontre de football de la cohésion sociale qui a opposé l'équipe du village de Zougoussi à celle de Kouamékro. C'est finalement par le score de 2 buts à 0 que l'équipe de Kouamékro a remporté la victoire de cette rencontre.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire