Côte d'Ivoire : JAAD 2024 à Kong, l'APROMAC rassure les populations sur la possibilité de cultiver l'hévéa dans le nord
Kong, ville située dans la région du Tchologo dans le nord de la Côte d’Ivoire, a accueilli la 11ème édition des Journées de l'Administration Agricole Délocalisée (JAAD). Cet événement, organisé par le Ministère dÉtat, Ministère de l'Agriculture, du Développement rural et des Productions Vivrières (MEMINADERPV), a réuni plusieurs acteurs du secteur agricole, dont l'Association des Professionnels du Caoutchouc Naturel de Côte d'Ivoire (APROMAC).
Sous le thème « La promotion du sésame et des autres cultures émergentes pour une agriculture diversifiée et résiliente », les JAAD ont permis de rapprocher l'Administration agricole des populations rurales. L'APROMAC, représentée par son premier vice-président, Koblavi-Dibi Michel, a joué un rôle actif tout au long de l'événement, avec la participation de ses administrateurs, Adi Isac et Camara Yssouf, ainsi que de Gbahi Luc et Kouakou Kanga, respectivement Directeur exécutif de la Fédération des Organisations Professionnelles Agricoles des Producteurs de la Filière Hévéa de Côte dIvoire (FPH-CI) et secrétaire général de l'Association des Usiniers Producteurs de Caoutchouc Naturel (AUPCN).
LAPROMAC a marqué sa présence dès louverture des JAAD, en participant aux différentes étapes de l'événement : des visites de projets agricoles, la réception d'infrastructures, la promotion de la culture du sésame en Côte dIvoire, ainsi quà des rencontres publiques et des expositions. Cette édition a aussi été l'occasion de mettre en avant les produits agricoles locaux et de rappeler l'importance de la diversification des cultures.
Un moment clé a été la participation de l'APROMAC au défilé des acteurs agricoles dans la région du Tchologo, où la délégation a été chaleureusement accueillie par les populations. Lors de l'événement, le ministre d'État de l'Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani, a lancé un message fort en faveur de la promotion de l'hévéaculture dans le nord du pays, en présence du Directeur général du Conseil Hévéa Palmier à Huile (CHPH), Coulibaly Edmond.
Pour Koblavi-Dibi, représentant le président de l'APROMAC, Charles-Emmanuel Yacé, lun des messages-clés de l'APROMAC était de rassurer les populations sur la possibilité de cultiver l'hévéa dans le nord de la Côte dIvoire, et d'indiquer que des travaux sont en cours pour adapter des plants d'hévéa à cette région.
L'APROMAC, créée le 13 octobre 1975, est l'organisation interprofessionnelle agricole (OIA) de la filière hévéa, reconnue par le décret n°276-2020 du 26 février 2020. Elle regroupe les producteurs (FPH-CI et producteurs individuels) ainsi que les transformateurs (AUPCN). Grâce à sa participation active aux JAAD, l'APROMAC a une fois de plus affirmé son rôle majeur dans le développement de l'agriculture ivoirienne, en particulier dans la filière hévéa.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire