Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Promotion de l'égalité dans l'éducation, le CCESP en quête de 1,064 milliard de FCFA pour la réussite de la table ronde « Business For Gender Equality »
 

Côte d'Ivoire : Promotion de l'égalité dans l'éducation, le CCESP en quête de 1,064 milliard de FCFA pour la réussite de la table ronde « Business For Gender Equality »

 
 
 
 303 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 17 novembre 2024 - 06:47


Le conseiller technique du ministre des finances et du budget Delly Soumahoro, représentant le ministre Adama Coulibaly a appelé ce jeudi 14 novembre 2024 tous les partenaires et les entreprises; grandes, moyennes et petites, à l'action et à la mobilisation de 1,064 milliards de FCFA pour la réussite de la table ronde « Business For Gender Equality » du 6 décembre prochain dont l'objectif est la concrétisation des projets à impact significatif sur la scolarité de milliers élèves, filles et garçons de Côte dIvoire. Un appel à contribution à l'effet de soutenir les efforts du Ministère de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation (MENA) dans sa volonté de promouvoir un environnement scolaire sécurisé, inclusif et propice à la réussite de chacun a été lancé. 


En effet, s'associant aux organisations ; les Ong Ruban Bleu, JFA et la Fondation AWI, le comité de concertation État-Secteur Privé (CCESP) annonçant la tenue de "Business For Gender Equality", a fait savoir que ce rendez-vous vise à renforcer l'engagement social des entreprises par la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Il espère être entendu.


"Le Gouvernement ivoirien à travers l'instance de Dialogue Public Privé fonde beaucoup d'espoir en la présente initiative et suivra avec un profond intérêt la campagne de communication qui débutera officiellement ce jour pour s'achever le vendredi 06 décembre 2024", a déclaré Delly Soumahoro juste après s'être satisfait des projets retenus pour cette table ronde.


"Nous nous réjouissons des quatre macro-projets retenus dans le cadre de la table ronde, orientés tous autour de l'éducation inclusive, à savoir : 

Espaces filles qui offre des espaces d'hygiène adaptés aux jeunes filles dans les écoles avec pour avantage de réduire l'absentéisme dû à la précarité menstruelle; la sécurisation des déplacements des élèves par l'amélioration des infrastructures de transport et des actions de sensibilisation pour réduire les risques d'insécurité ; Réussir Ensemble pour l'adaptation des infrastructures et ressources pédagogiques pour une éducation inclusive des enfants en situation de handicap ; Et SecurFood pour la distribution de repas nutritifs aux élèves les plus vulnérables, améliorant ainsi leur santé, leur concentration et leurs performances académiques", avait-il relevé.


 

Un appel entendu par la Directrice Pays du MCC en Côte d'Ivoire SONIA SHAHRIGIAN. "Nous sommes ici aujourd'hui regroupés, afin de renforcer le partenariat entre les États-Unis et la Côte d'Ivoire dans le domaine éducatif. En discutant en profondeur des opportunités d'engagement entre les certitudes et les secteurs privés, afin d'avancer dans les collaborations au bénéfice des jeunes Ivoiriens par l'examen de quatre projets spécifiques qui sont en complément des investissements du compact. Il y a 300 à 500 millions de dollars du peuple américain au peuple ivoirien", a-t-elle indiqué 


Engagé dans le programme compact en Côte d'Ivoire depuis 2019 et dont la fin est prévue pour août 2025, Marie-Viviane Coulibaly, DG du MCA Côte d'Ivoire a fait le point de l'intervention de son organisation dans les deux secteurs principaux que sont l'éducation et les transports. 

"Pour ce qui nous rassemble aujourd'hui, c'est-à-dire, le secteur de l'éducation, nous construisons 40 collèges de proximité à San Pedro et à Bouaké dans ces deux localités. Nous construisons également deux es, c'est-à-dire, deux écoles nationales supérieures. L'une à San Pedro et l'autre à Bouaké. Et enfin nous construisons 3 centres d'enseignement technique et de formation professionnelle dédiée au métier de l'industrie, au métier des transports et de la logistique et à la transformation de la nature. Ça, c'est la composante infrastructures", a relevé la directrice générale du MCA avant d'annoncer qu'à côté de cette composante, le MCA Côte d'Ivoire avec l'appui du MCC a implémenté tous les projets retenus dans les collèges qu'il a construits. "On a des espaces filles dans nos collèges et vous pouvez les visiter en ce moment pour la rentrée 2024-2025, 5 collèges ont déjà été ouverts", a expliqué Marie-Viviane Coulibaly invitant les potentiels partenaires à expérimenter sa voie. 


Pour Mariam Fadiga, Secrétaire Exécutif du Comité de Concertation État-Secteur Privé, il s'agit de garantir aux entreprises la destination que prendra leurs investissements. Et les trois semaines de campagne seront, selon elle, consacrées à cela.


"Nous avons mis en place la bourse des projets et aujourd'hui nous en avons sélectionnés et dans lesquelles les entreprises pourraient investir en toute sécurité. Avec nos partenaires du mcc qui nous ont accompagné depuis l'année dernière et qui sont aussi impliqués dans tout ce qui est développement éducatif dans notre pays, donc les projets que nous avons sélectionné dans un premier temps sont des projets en lien avec l'éducation. On a mis l'accent sur les entreprises et elles nous ont dit, "nous on veut bien mais proposez-nous des projets et proposez nous aussi des porteurs de projets crédibles, parce que l'entreprise veut bien investir mais il faut qu'elle s'assure que ça va là où ça doit aller. Donc aujourd'hui on a fait le lancement de cette campagne qui va durer trois semaines puisque nous allons faire la table ronde le 6 décembre prochain. Nous allons aller leur présenter les projets, leur dire que nous les attendons le 6 décembre pour qu'elles puissent prendre des engagements", a expliqué Mariam Fadiga pour qui au regard de l'enveloppe globale de 1,064 milliards FCFA attendus pour la réalisation de ces différents projets, le défi est dans l'action.


 

Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Promotion de l'égalité dans l'éducation, le CCESP en quête de 1,064 milliard de FCFA pour la réussite de la table ronde « Business For Gender Equality »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter