Miss Univers : La nigériane Chidimma Adetshina élue première dauphine et porte flambeau Afrique-Océanie
Chidimma Adetshina, première dauphine Miss Univers 2024 (ph)
La représentante du Nigéria au 73e concours Miss Univers 2024. Chidimma Adetshina, est entrée dans l'histoire à Mexico en devenant la première dauphine. C’était à l’issue du concours qui s’est déroulé dans la nuit de samedi 16 au dimanche 17 novembre 2024 au Mexique.
Miss Chidimma Adetshina était la seule représentante africaine à parvenir dans le Top 5 après que Miss Zimbabwe ait atteint le Top 30. Elue première dauphine, elle est également devenue Miss Univers Afrique et Océanie.
Avec cette distinction, la reine de beauté nigériane est passée du statut d'ancienne finaliste de Miss Afrique du Sud à celui de Miss Univers Nigeria. Elle honore ainsi le Nigeria, terre de son père, qui a accepté de lui faire confiance.
Prestations et question phare
Le parcours de Chidimma a été une célébration de l'élégance, de la culture et du style, mettant en valeur l'héritage et la force du Nigéria. Son costume national, « Nwanyi-Njiko » est un hommage à l'unité, à la force et à l'héritage.
Lors des prestations et particulièrement dans la dernière question pour les cinq premières candidates, qui comprenaient la Thaïlande, le Nigéria, le Danemark, le Mexique et le Venezuela, il a été demandé aux dames quel message d'inspiration elles ont pour les femmes qui aspirent à devenir candidates.
A cette question, Adetshina a répondu qu'elle veut être un symbole d'espoir et un phare de foi. En ce sens, elle a déclaré que « En tant que personne qui a persévéré avec détermination, je crois que je me suis battue non seulement pour moi-même mais pour l'Afrique ».
Chidimma Adetshina, 23 ans, est étudiante en marketing et en économie. Passionnée de danse, elle a participé à de nombreux concours. Elle est engagée dans la cause animale et dans celle de la santé.
Les élues du Miss Univers 2024
A Mexico, la nigériane Adetshina est arrivée deuxième position au classement mondial en battant 123 candidates des autres pays. Elle arrive en seconde position derrière la Danoise Victoria Kjær Theilvig qui a remporté la couronne de Miss Univers 2024 tandis que la Mexicaine María Fernanda Beltrán Figueroa a pris la deuxième place. La Miss Univers 2024, Theilvig succède à Sheynnis Palacios du Nicaragua, qui détenait le titre de 2023.
Réaction
Après le concours, Adetshina a rappelé comment les nigérians l’ont soutenue pendant ses moments les plus bas et comment l’Afrique en tant que continent lui a appris le pouvoir de l’unité dans la poursuite du succès.
Avant la grande finale, la désormais première dauphine de Miss Univers 2024 a remercié les internautes qui l’ont soutenu et a particulièrement salué ses compatriotes en ces mots « À mes très chers Nigérians, à bras ouverts, vous m’avez portée sur des roues faites de l’amour et des intentions les plus purs… vous m’avez donné une seconde chance dans la vie… ».
A l’adresse du continent africain, elle a déclaré que « À l’Afrique : merci de montrer votre amour et votre soutien. Autant je représente le Nigéria, autant l’Afrique s’est battue pour moi. Ma voix, mon histoire ont touché beaucoup de gens et nous ont réunis. Ce voyage m’a appris le pouvoir de l’unité. Je veux que nous vivions dans une société où nous pouvons tous nous accepter et nous célébrer les uns les autres. »
Parcours parsemé d’embuches
Avant de remporter Miss Univers Nigeria, la reine de beauté a été impliquée dans de nombreuses controverses et a abandonné le concours Miss Afrique du Sud 2024 en raison d'allégations d'usurpation d'identité.
Adetshina a été contrainte de se retirer du concours Miss Afrique du Sud 2024 en début août, quelques jours avant la finale, après que le ministère de l'Intérieur sud-africain ait allégué que ses parents ont commis une fraude d'identité pour faire d'elle une citoyenne sud-africaine au moment de sa naissance. La reine de beauté est née et a grandi en Afrique du Sud, mais sa mère est de nationalité mozambicaine et son père est nigérian.
Après la controverse, Adetshina a quitté l’Afrique du Sud à destination du Nigéria avec un passeport diplomatique et a eu la possibilité de concourir au concours Miss Univers Nigéria, qu'elle a remporté en fin août dernier.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire