Côte d'Ivoire : Amadou Coulibaly remet le parchemin à Blé Goudé qui décroche un Master (EMBA), le président du Cojep adresse un important message à la jeunesse
Charles Blé Goudé, président du Congrès Panafricain pour la Justice et l'Égalité des Peuples (COJEP), nourrit l'ambition de se porter candidat aux élections présidentielles de 2025. Cependant, il a vu son nom radié de la liste électorale en raison de sa condamnation par la justice ivoirienne. Malgré cet obstacle, Blé Goudé ne se laisse pas décourager. Au contraire, il continue de se préparer activement pour un jour diriger la Côte d'Ivoire, son pays d'origine.
L'ancien détenu de la prison de La Haye vient de réussir brillamment à un Master EMBA (Executive Management Business Administration) en relations internationales, obtenu après une formation dans une prestigieuse école de Tunis, commencée alors qu'il était encore incarcéré à La Haye.
Charles Blé Goudé a reçu son diplôme le mercredi 13 novembre 2024 à Abidjan, lors d'une cérémonie solennelle de remise de diplômes organisée au Sofitel Hôtel Ivoire de Cocody. Il a profité de l'occasion pour adresser un message d'espoir à la jeunesse ivoirienne.
Selon lui, l'obtention de ce diplôme traduit sa résilience face aux épreuves de la vie. Pour Blé Goudé, il ne faut jamais céder devant les difficultés :
"J'ai entamé ces études lorsque j'étais encore à La Haye. Cela montre que les difficultés sont une opportunité. C'est à vous de savoir comment vous réinventer, et c'est ce message que je souhaite transmettre à la jeunesse", a-t-il souligné, exprimant sa satisfaction d'avoir obtenu ce diplôme, qui lui permet d'ajouter une corde à son arc et de se préparer pour ses ambitions présidentielles.
La cérémonie, placée sous la direction de l'Institut Africain de Recherche Pluridisciplinaire Appliquée (IARPA), en partenariat avec le Centre de Valorisation Professionnelle de Tunis, a également été l'occasion de remettre des titres de Doctorat Honoris Causa à une trentaine de hautes personnalités. Parmi elles, on compte l'ancienne ministre de la Santé, Professeur Ndri Yoman, Dr Albert Ouédraogo, ex-premier ministre du Burkina Faso, Aboubakary Cissé, directeur général adjoint des impôts de Côte d'Ivoire, ainsi que d'autres personnalités issues de divers pays.
Des diplômes d'EMBA ont également été décernés à une vingtaine de personnalités, parmi lesquelles l'ancien ministre Alain Lobogon. Dix personnalités de renom, dont Joël Nianzou, président de la Plateforme de la Presse Numérique de Côte d'Ivoire, ont reçu des médailles les désignant comme Ambassadeurs de l'Institut.
Evariste Méambly, président des promotions 2021, 2022, 2023 et 2024, a également reçu son diplôme EMBA. S'exprimant au nom des récipiendaires, il a exprimé la gratitude de ses camarades venus de différents pays envers les formateurs et la structure académique qui leur ont permis d'obtenir ces diplômes après un parcours de dix mois.
"Nous avons cherché à acquérir de la valeur et des connaissances à transmettre à nos jeunes frères. C'est pourquoi nous avons décidé de retourner sur les bancs malgré notre âge avancé", a souligné M. Méambly.
La cérémonie s'est tenue en présence d'Amadou Coulibaly, ministre ivoirien de la Communication et porte-parole du gouvernement, ainsi que de l'invité d'honneur Dr Tom Erdmi, ministre tchadien de l'Enseignement, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire