Liberia-Guinée : Monrovia arrête et extrade deux présumés comploteurs vers la Guinée, prétendues liaisons avec l'ancien PR Alpha Condé
Jerolinmek Piah, le ministre libérien de l'Information lors de la conférence de presse (ph)
Le gouvernement libérien a révélé que deux suspects impliqués dans un présumé recrutement d'anciens combattants pour des activités subversives en Guinée voisine ont été arrêtés et remis aux autorités guinéennes. Une enquête conjointe a été ouverte sur les deux individus.
La révélation de cette information a été faite le mardi 12 novembre 2024 à Monrovia par le ministre libérien de l'Information, Jerolinmek Piah, lors d'une conférence de presse. Le ministre Piah a précisé que Cherif a été remis au gouvernement guinéen le 03 novembre 2024.
En soutenant cette information, le gouvernement libérien a affirmé que sa révélation est basée sur des renseignements fournis par les autorités guinéennes et l'Organisation Internationale de Police criminelle (INTERPOL). Si le ministre Piah n’a pas donné détails sur le site où se déroule le présumé recrutement, il a néanmoins précisé que grâce à l’aide d’INTERPOL, le gouvernement libérien a arrêté deux ressortissants guinéens, Ibrahima Kalil Cherif et Zayzay Fassou Touray.
Après avoir dévoilé que Cherif est le financier du recrutement, le ministre de l’Information a révélé que les deux suspects ont été remis au gouvernement guinéen. Au travers de la démarche entreprise envers la Guinée voisine, le ministre Piah a promis que « Pas un pouce du territoire libérien ne sera utilisé pour provoquer la subversion et dans aucun autre pays ».
Soupçons et arrestation
A partir du passeport et de la carte nationale d'identité de Kalil Cherif, il ressort que le concerné est un ressortissant mais son avocat Kabineh Ja'neh, a rejeté cette version en prétextant que son client est né à Monrovia de deux parents mandingues libériens.
Une source proche de l’affaire a récemment attesté qu’il y a des échanges de messages entre Sheriff et l’ex-Président renversé, Alpha Condé, en vue de déstabiliser la Guinée à partir du Liberia. D’après des regroupements, le Président Alpha Condé se trouverait en exil en Turquie.
L’ex-Président Alpha Condé indexé
La présence de Sheriff au Liberia a suscité des inquiétudes en matière de sécurité nationale, ce qui a conduit à son arrestation en mis septembre 2024 a la frontière entre les deux pays par le personnel de la sécurité conjointe libérienne. Il a été détenu à la prison centrale de Monrovia avant d’être extradé vers la Guinée.
La Guinée poursuit actuellement soin processus transitoire après le renversement du Président Alpha Condé en 2021 par l’Armée sous la conduite du Général Mamadi Doumbouya.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire