Ghana-Mali : Le ministre Kan-Dapaah discute avec le Général Mohammedine sur la coopération contre le terrorisme
Les ministres Albert Kan-Dapaah du Ghana'>Ghana et le Général Aly Mohammedine du Mali (ph)
Le ministre ghanéen de la Sécurité nationale, Albert Kan-Dapaah, a échangé avec son homologue du Mali, le Général Aly Mohammedine sur le renforcement des efforts de sécurité régionale contre le terrorisme.
La rencontre entre les deux ministres a eu lieu le vendredi 8 novembre 2024.à Bamako au Mali intervient suite à des démarches similaires du Ghana'>Ghana vers le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire et le Togo. En menant cette initiative, le Ghana'>Ghana a constamment promu des solutions de sécurité coopératives, réunissant les pays d’Afrique de l’Ouest pour faire face aux menaces transnationales.
Pour la présente initiative, le journal local Graphic Online a cité le ministre Kan-Dapaah qui a souligné l'urgence de lutter contre le terrorisme. Dans cette optique, le ministre ghanéen de la Sécurité nationale a déclaré que « Les complexités du terrorisme en Afrique exigent des stratégies nuancées qui vont au-delà des intérêts politiques ».
Il a en outre souligné l'importance du Mali en tant que partenaire clé dans les efforts régionaux de lutte contre le terrorisme et a précisé que « Sans la coopération du Mali, la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest serait presque impossible ». Dans le but de mener une action coordonnée, il a souligné que sans une action rapide et coordonnée, la menace pourrait devenir incontrôlable et mettre en péril la stabilité de toute la sous-région d’ici deux ans.
De son côté, le Général Mohammedine du Mali a salué l’initiative de son homologue ghanéen qui est objective pour aborder la sécurité régionale. Il a réaffirmé l’engagement du Mali à lutter contre le terrorisme en tant que menace sans frontières. Il a également réaffirmé l’importance de l’unité entre les nations africaines
En dehors des questions sécuritaires, les deux parties ont évoqué des développements dans la CEDEAO, lesquels qui ont conduit à la création de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Sur ce point, le ministre Kan-Dapaah ces développements constituent des obstacles importants à des partenariats efficaces en matière de sécurité régionale. Il a appelé à une nouvelle approche, plaidant pour « des accords bilatéraux renouvelés, ancrés dans la confiance et la coopération ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana'>Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire