Ghana : Présidentielle 2024, la CE disqualifie le candidat Roman Fada du GFP
Mme Jean Mensa, la présidente de la CE (ph)
La Commission Electorale (CE) au Ghana a disqualifié le candidat de substitution Phillip Appiah Kubi, du Ghana Freedom Party (GFP), également connu sous le nom de Roman Fada de la course à l'élection présidentielle 2024.
La disqualification de Roman Fada a été annoncée le mardi 12 novembre à Accra par la présidente de la CE, Mme Jean Mensa, lors d'une conférence de presse suite à un examen minutieux de la candidature présentée par le GFP.
Le nouveau candidat du parti GFP a été disqualifié après que la CE ait révélé avoir découvert des erreurs et des illégalités dans son dossier de candidature. La CE a souligné que son devoir de protéger l’équité des élections signifie qu’elle ne peut autoriser aucune infraction aux règles, même si le parti a essayé d’apporter des corrections.
Sur cette base réglementaire, Jean Mensa a déclaré que certains problèmes ne peuvent être ignorés, ce qui a conduit à la décision de disqualifier Phillip Appiah Kubi de la prochaine élection présidentielle. La présidente de la CE a soutenu que si le parti a corrigé certaines erreurs, d’autres problèmes ont été considérés comme « illégaux » et ne pouvant être acceptés en vertu du code électoral.
Sur des irrégularités constatées par la CE, nous apprenons que le nouveau candidat désigné du GFP qu’il a utilisé les noms et les coordonnées des électeurs inscrits dans différents circonscriptions électorales pour représenter d'autres circonscriptions électorales.
Le GFP avait déjà fait face à des difficultés lorsque sa fondatrice et candidate initiale, Akua Donkor, à la présidentielle est décédée de manière brusque le 28 octobre dernier à Accra. En vertu du code électoral, la CE a donné un délai de 10 jours au parti GFP pour soumettre un nouveau candidat. Le candidat à la vice-présidence, Philip Appiah Kubi, a lors été désigné par le GFP pour remplacer Mme Akua Donkor il y a deux semaines mais au final il s’avère qu’il est recalé.
Désormais hors course pour l’élection présidentielle 2024 au Ghana, le parti GFP a annoncé son intention de se réunir et de décider quel parti politique il soutiendra lors des prochaines élections. En ce sens, l'organisateur national du GFP, Richard Botchway, s'est adressé à la presse à Accra, révélant que les dirigeants nationaux du parti se réuniront bientôt pour délibérer sur le candidat ou le parti à soutenir lors des élections de décembre 2024.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire