Afrique du Sud : Le président de la SAFA, Danny Jordaan, remis en liberté sous caution après son arrestation
Danny Jordaan, au micro, et ses coaccusés (ph)
Le président de la Fédération Sud-Africaine de Football (SAFA), Danny Jordaan, a comparu devant le tribunal spécialisé des délits commerciaux de Johannesburg pour des allégations de fraude de plus de 1,3 million de Rands, soit une somme d’environ 45 millions de F CFA.
Danny Jordaan a comparu devant le tribunal ce mercredi 13 novembre 2024 après avoir a été arrêté un peu plus tôt à son domicile à Johannesburg. Le président de la SAFA a comparu devant le tribunal avec l'ancien directeur financier de la SAFA, Grown Hluyo, l'ancien journaliste et directeur de Grit Communications, Trevor Neethling. Jordaan et ses coaccusés ont bénéficié d'une liberté sous caution de 20 000 rands (environ 700 000 F CFA) chacun.
L’ennui judiciaire de Jordaan fait suite à une enquête approfondie menée par l'unité d'enquête sur les délits commerciaux graves sur des allégations de fraude et de vol s'élevant à 1,3 million de rands.
Il est allégué qu'entre 2014 et 2018, Jordaan a utilisé les ressources de la SAFA à son profit personnel, notamment en engageant une société de sécurité privée pour sa protection personnelle et une société de relations publiques sans l'autorisation du conseil d'administration. Le porte-parole de la police sud-africaine, Katlego Mogale, a déclaré que l'arrestation fait suite à une descente de police dans les bureaux de la SAFA en mars.
Accusations
Selon une note rendue publique par l'Autorité Nationale des Poursuites (NPA) d'Afrique du Sud, Daniel Jordaan et les deux autres personnes ont tous été accusés de trois chefs d'accusation de fraude, de trois chefs d'accusation de vol et de complot en vue de commettre une fraude et un vol. Les allégations découlent d'un accord de niveau de service de 12 mois qui aurait été conclu par la SAFA en décembre 2017 pour la fourniture de services de relations publiques et de communication à la Fédération.
D’après la NPA, " l’Etat allègue que Jordaan, en violation des statuts de la SAFA, a signé l'accord de partenariat de service qui n'a été ni sanctionné ni approuvé par la SAFA, et que lui et Neethling ont antidaté l'accord au 1er octobre 2017. Jordaan aurait employé Grit Communications pour protéger son image personnelle à la suite d'allégations de viol portées contre lui en 2017. En outre, il aurait acquis des services de protection d'une valeur de plus de 40 000 rands, censés être destinés à la SAFA auprès de Badger Security, lors du congrès électif de la SAFA 2018, alors que ces services€ de protection lui auraient été exclusivement fournis ".
Jordaan plaide non coupable
Lors de sa comparution au tribunal, le patron du football sud-africain a révélé qu'il a l'intention de plaider non coupable des accusations portées contre lui.
Sur la défensive, le Herald Live a cité l’homme de 73 ans en ces termes « Je n'ai pas commis ces délits. Je n'ai pas l'intention de vivre à l'étranger. Il est dans l'intérêt de la justice que j'obtienne une libération sous caution. Ma libération ne perturbera pas l'ordre public ».
Les accusés ont été libérés sous caution de 20 000 rands chacun, à la suite d'une audience de mise en liberté sous caution sans opposition et reviendront devant le tribunal le 5 décembre pour la divulgation du contenu du dossier.
Danny Jordaan fait partie des personnalités qui ont contribué à organiser la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, une première sur le continent africain.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire