Liberia : La Russie projette d'ouvrir une ambassade à Monrovia
Dr Ibrahim Nyei, le vice-ministre libérien de la Coopération internationale en cravate rouge et des participants au Forum Russie-Afrique (ph)
La Russie a annoncé son intention d’établir une présence diplomatique au Libéria avec l’ouverture d’une ambassade en vue de renforcer les relations diplomatiques entre les deux pays.
Cette annonce a été faite par le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors du premier Forum de partenariat Russie-Afrique. Ce projet marque un nouveau chapitre dans les relations de longue date du Libéria avec la Russie, qui remontent aux années 1950.
Cette initiative fait partie d’une stratégie russe visant à renforcer les relations politiques, économiques et culturelles à travers l’Afrique, en particulier dans un contexte de concurrence et d’influence des puissances occidentales. Le Président russe Vladimir Poutine a promis un « soutien total » aux pays africains, en particulier dans leurs efforts pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme.
À la tête de la délégation libérienne au forum, le vice-ministre libérien de la Coopération internationale et de l’Intégration économique, Dr Ibrahim Nyei, a souligné l’importance de ce développement et l’engagement du Libéria à favoriser des liens plus étroits avec la Russie.
Sans doute dans une démarche visant à diversifier ses partenaires, Nyei a déclaré que le Libéria est désireux d'approfondir sa collaboration avec la Russie dans divers domaines, notamment le commerce, les échanges techniques et la consolidation de la paix.
Sur le plan régional, Nyei a abordé les préoccupations au sein de la CEDEAO, soulignant les défis croissants liés à la résolution des conflits dans certains États membres. Il a attribué ces difficultés aux influences extérieures et aux conflits complexes à plusieurs niveaux qui impliquent souvent des guerres par procuration. Il a appelé la Russie et d’autres partenaires internationaux à soutenir les efforts de paix en Afrique de l’Ouest, en plaidant pour l’unité et les règlements politiques négociés.
Le représentant libérien à ce forum a décrit les relations diplomatiques du Liberia avec la Russie, établies dans les années 1950, comme étant de longue date et a déclaré que le Président Joseph Boakai a l'intention de s'appuyer sur cette base.
En plus des initiatives diplomatiques du Libéria, Nyei a annoncé la candidature du pays à un siège non permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies pour 2025-2026.
A l’heure où plusieurs pays africains réévaluent leurs coopérations avec leurs partenaires occidentaux traditionnels, certains se tournent de plus en plus vers la Russie pour obtenir de l’aide afin de faire face aux défis sécuritaires, notamment les attaques djihadistes.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire