Ghana : Légère hausse du prix du cacao à 1 842 F CFA le Kg pour la saison 2024 2025, visées immédiates
Cérémonie lors de la 40e Journée nationale des agriculteurs (ph)
Le Ghana a annoncé une légère augmentation du prix à la production du cacao qui passe de 3 000 GHC à 3 100 GHC par sac de 64 kg pour la saison des récoltes 2024-2025. Cet ajustement fait partie des efforts visant à accroître les revenus des agriculteurs dans un contexte difficile. Avec cette nouvelle donne, le prix du kilogramme du cacao au Ghana est de 1 842 F CFA.
L’annonce de la légère augmentation du prix à la production du cacao a été faite par le 08 novembre dernier à Accra par le Président Nana Akufo-Addo lors de la cérémonie de la Journée nationale des agriculteurs. Ce relèvement de prix de la production du cacao représente une augmentation de 0,03 % pour maintenir les prix en phase avec les tendances du marché.
Pour la décision qui va à l’avantage des agriculteurs, le Président Akufo-Addo a déclaré que « Sur les conseils du comité d'examen des prix à la production, je suis heureux d'annoncer une augmentation du prix à la production du cacao de 48 000 GHC à 49 600 GHC par tonne, faisant passer le prix de 3 000 GHC à 3 100 GHC par sac ».
Le Président Akufo-Addo a par ailleurs ordonné au COCOBOD, la structure qui réglemente la commercialisation interne, l’achat, la commercialisation et l'exportation du cacao et des produits à base de cacao, d’accorder des bourses aux enfants de producteurs de cacao qui souhaitent poursuivre des études supérieures, en plus de la hausse des prix.
Concrètement, le nouveau prix de 49 600 GH₵ la tonne métrique porte le taux du Ghana au niveau d’avec celui de la Côte d'Ivoire, le premier producteur mondial de cacao. La dernière hausse intervenue en septembre dernier était passée de 3 100 GH₵ à 48 000 GH₵ le sac.
Prix compétitifs et visées immédiates
Au-delà de l’augmentation du prix décidée, le Président ghanéen a souligné l’importance de maintenir des prix compétitifs avec ceux de la Côte d’Ivoire voisine afin de soutenir les agriculteurs et de freiner la contrebande.
Selon certaines informations, la contrebande transfrontalière a fait perdre au Ghana plus d’un tiers de sa production de cacao au cours de la saison 2023-2024, ce qui a entraîné une baisse de la production depuis deux décennies et contribué à faire grimper les prix du cacao à des sommets historiques.
Soulignons que cette hausse du prix de la production de cacao au Ghana vise en quelque sorte à être conforme à la récente hausse en Côte d'Ivoire. Il s'agit de la deuxième augmentation de prix cette saison pour augmenter les revenus des agriculteurs et résoudre les problèmes auxquels est confrontée l'industrie du cacao.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire