Côte d'Ivoire : Vers l'intégration de l'Identifiant unique du foncier (IDUFCI) dans le système d'information de la DGI
La photo de famille lundi à Yakro (Ph KOACI)
La Direction Générale des Impôts de Côte d’Ivoire organise depuis le lundi 11 novembre 2024 à Yamoussoukro, un atelier d'élaboration du cahier des charges du Projet d'intégration de l'Identifiant unique du foncier (IDUFCI) dans le système d'information de la DGI, a constaté KOACI sur place.
Il s’agira pour ces techniciens d’élaborer un cahier de charge en vue de l’intégration de l’IDUFCI dans le Système d’information de la DGI.
Organisé sous la supervision du Projet d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux citoyens (PAGDS), cet atelier technique s'inscrit selon Akrou Bertin, représentant Madame Yao Madeleine, coordonnatrice du PAGDS, dans la volonté de renforcer l’efficacité du système foncier à travers une gestion moderne et informatisée des informations liées à la propriété foncière.
A en croire M. Akrou Bertin, ces assises se positionnent ainsi comme un moment clé dans la réorganisation et la modernisation du système foncier ivoirien, contribuant à une gestion plus transparente et efficace du patrimoine foncier du pays.
M. Kouakou Séverin a, au nom du Directeur Général des Impôts, souligné la pertinence de l’identifiant Unique du Foncier en Côte d’Ivoire
« Cet identifiant viendra organiser, harmoniser et sécuriser de façon transparente la gestion du territoire. Il mettra ainsi un terme à la multiplicité des systèmes de désignation des parcelles existantes au niveau des différents acteurs, d’une part, et d’autre part aux situations qui engendrent des confusions et des lenteurs dans le traitement et la gestion contradictoire de dossiers sur les mêmes parcelles » a-t-il soutenu.
L’atelier entend également former les agents sur la démarche de la Gestion Axée sur les Résultats, une méthode qui garantit l'efficacité et la transparence dans la gestion des projets. De plus, l’atelier inclura une analyse approfondie du système applicatif foncier actuel, afin d’en évaluer les forces et les faiblesses.
Le mode de génération de l’IDUFCI par la DGI via la plateforme SI-IDUFCI sera également discuté, et un calendrier pour la mise en œuvre du projet sera proposé, note-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire