COP29 à Bakou: La Côte d'Ivoire obtient un financement de 100 milliards de FCFA de la BEI pour la restauration du couvert forestier ivoirien
Lors de la COP29 à Bakou, en Azerbaïdjan, le ministre ivoirien des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a annoncé un financement de 100 milliards de FCFA obtenu de la Banque européenne d'investissement (BEI) pour la restauration du couvert forestier ivoirien. Cet appui s'inscrit dans le cadre d'un programme de reboisement durable soutenu par l'Union européenne, partenaire de longue date de la Côte d'Ivoire.
Laurent Tchagba a précisé que la Côte d'Ivoire ambitionne de restaurer 20 % de son couvert forestier d'ici 2030, un objectif soutenu par d'autres financements, notamment celui de la Banque mondiale, avec un projet de 143 millions d'euros. Le ministre a aussi salué l'engagement de l'Union européenne et a appelé à l'implication des partenaires au développement, des institutions financières et du secteur privé pour accompagner ce projet.
Ambroise Fayole, vice-président de la BEI, a souligné l'importance de ce projet pour la Côte d'Ivoire, mais aussi pour l'Afrique et le monde. Ce financement permettra de restaurer une part significative de la forêt ivoirienne, contribuant ainsi à la lutte contre la déforestation et aux objectifs climatiques mondiaux.
Ce programme s'inscrit dans le cadre du plan national de réhabilitation forestière de la Côte d'Ivoire, d'un coût total estimé à 616 milliards de FCFA, avec pour objectif de doubler la superficie forestière du pays d'ici 2030.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire