Togo-Nigeria : Perturbations de l'électricité, la CEET clarifie ses clients, la TCN procède aux réparations
Travaux sur des installations du TCN au Nigeria (ph)
Les perturbations qui interviennent cette semaine dans la fourniture de l’énergie électrique au Togo et au-delà au Nigeria ont conduit les sociétés de gestion respectives dans les deux pays à situer la clientèle et à les rassurer sur les mesures prises afin d’assurer un approvisionnement continuel.
Au Togo, la Compagnie Energie Electrique du Togo (CEET) a présenté ses excuses à sa clientèle pour les désagréments occasionnés le jeudi 07 novembre lors des perturbations dans la fourniture de l'énergie électrique, lesquelles sont dues à la perte de la tension provenant du Nigéria.
Dans un communiqué rendu public le jeudi 07 novembre, la direction générale de la CEET a déclaré « Les équipes techniques de la CEB, de la CEET et de Transmission Company of Nigeria sont à pied d'œuvre pour la restauration du système électrique. En attendant le rétablissement de la tension provenant du Nigéria, des interruptions de service pourront être observées dans certaines zones du réseau de distribution ».
Explication du TCN au Nigeria
La Transmission Company of Nigeria (TCN), une société d’Etat qui distribue l’électricité et qui fournit des approvisionnements en électricité en gros à des pays comme le Niger, le Bénin et le Togo, a déclaré avoir découvert que l'effondrement du réseau électrique national le jeudi 7 novembre 2024 aux environs de 11 heures a été causé par une augmentation soudaine de la fréquence de 50,33 Hz à 51,44 Hz.
La cause des perturbations de la fourniture de l’électricité a été révélée dans un communiqué rendu public par Mme Ndidi Mbah, la directrice générale des affaires publiques de la TCN. Ces perturbations électriques sont la seconde en l'espace de 3 jours.
Travaux de réparation en cours
Concernant ces perturbations intervenues le jeudi, la TCN a déclaré « Le pic de fréquence a été causé par des problèmes rencontrés dans l'une de nos sous-stations, qui a dû être fermée pour éviter de nouvelles complications ». Partant de cette situation, la TCN a informé le public que le réseau national a connu une perturbation vers 11h29 le jeudi matin et a expliqué que le disfonctionnement est causé par une augmentation soudaine de la fréquence de 50,33 Hz à 51,44 Hz ».
En vue de ramener l’approvisionnement de l’électricité à la normale, la TCN a indiqué que « suite à la soumission du rapport d’enquête sur les causes des pannes de réseau précédentes, nous avons commencé à remédier aux faiblesses identifiées dans le système de transport. Des efforts sont déployés pour combler les lacunes mises en évidence dans le rapport et pour améliorer la stabilité et la résilience globales du réseau. Ces efforts comprennent à la fois des mises à niveau techniques et des interventions stratégiques basées sur les recommandations du comité ».
La TCN se dit être déterminée à améliorer la fiabilité de l’approvisionnement en électricité reconnaissant le rôle vital que joue une énergie stable dans le développement socio-économique du Nigéria.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire