Côte d'Ivoire : Les personnes impactées par la construction du BRT entre Yopougon et Bingerville recevront prochainement des compensations, précisions sur les concernés
Lancement des travaux BRT en juillet dernier à Bingerville (DR)
Les personnes impactées par la construction du corridor de Bus Rapid Transit (BRT) entre Yopougon et Bingerville recevront prochainement des compensations.
L’information a été livrée selon nos sources cette semaine par le Projet de Mobilité Urbaine d’Abidjan (PMUA) au cours d’une rencontre à la Mairie de Cocody.
Le PMUA a précisé que, peuvent être considérés comme des dommages directs la destruction de logements, hangars, cultures agricoles ou horticoles, ainsi que la perte d’usage de certains terrains et commerces.
Les éligibilités sont déterminées en fonction de la date butoir du PAR, fixée au 31 janvier 2022, informe-t-on.
Les personnes éligibles qui n’auraient pas été identifiées après la publication des listes peuvent déposer une réclamation auprès des instances de gestion du PAR et du PMUA ou sur le site internet du projet.
Le délai d’indemnisation a été fixé au 31 décembre 2024. Ces personnes bénéficieront d’indemnisations et de réinstallations sur d’autres sites.
Les listes de personnes recensées ont été remises à la mairie de Cocody pour consultation publique, souligne-t-on.
Pour rappel, la cérémonie de lancement des travaux de cette ligne de transport a eu lieu le mercredi 10 juillet 2024 à Bingerville.
La première ligne de Bus Rapid Transit (BRT) devrait être disponible à Abidjan à l’horizon 2027.
Le BRT dont les travaux vont durer 36 mois permettra de relier les communes de Yopougon et Bingerville pour une durée de 45 minutes.
La ligne de BRT, longue de 20 km, reliera Yopougon à Bingerville en passant par le quatrième pont d’Abidjan.
Elle traversera les communes de Yopougon, Attécoubé, Adjamé, Plateau, Cocody et Bingerville et comptera 22 stations, deux dépôts, 10 pôles d’échange, ainsi qu’une connexion avec la ligne 1 du métro. Les bus électriques articulés et climatisés de la flotte auront une capacité d’environ 150 passagers chacun.
Ce réseau BRT pourra transporter jusqu’à 500 000 voyageurs par jour, réduisant le temps de trajet entre Yao Sehi (Yopougon) et Feh Kessé (Bingerville) à 45 minutes, et permettant aux habitants de rejoindre le Plateau en seulement 30 minutes.
Financé pour un coût total de 242 milliards de FCFA, cette nouvelle voie nécessitera pour son exploitation 77 milliards de FCFA attendus du secteur privé.
L’ouvrage devrait comporter deux principales sections que sont la section Yopougon-Adjamé et la section Adjamé-Cocody-Bingerville. 500 emplois directs sont prévus pour son fonctionnement.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Peu importe tous ces projets modernes á travers la ville d'Abidjan. L' Etat doit désengorger la ville d'Abidjan qui est terriblement saturée. Le pouvoir en place devrait suivre la politique du transfer de la capitale politique á Yakro démarré par leur prédecesseur immédiat(LKG). J'ai parcouru la ville d'Abidjan il y a 3 semaines de cela.... C'est bien que Cissé B a fait disparaitre certains bidonvilles, mais la solution reste le transfer de la capitale. Je ne cesse pas de le dire et le repeter sur KOACI depuis la chute du pouvoir Gbagbo.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire