Côte d'Ivoire : Les acteurs des loteries du continent célèbrent la 3è édition du grand prix d'Afrique à Marrakech, le DG de la LONACI salue la promotion des bonnes pratiques dans le secteur
La 3ème édition du Grand Prix d’Afrique, organisée par le PMU, s'est déroulée à Marrakech, au Maroc, du 31 octobre au 2 novembre 2024. Elle a été suivie, le dimanche 3 novembre, de l’Assemblée Générale de l’Association des Loteries d’Afrique (ALA).
Lors de l’ouverture de cet événement, Dramane Coulibaly, président de l’ALA et Directeur général de la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire (LONACI), a accueilli les participants mondiaux des jeux de hasard. Il était accompagné de Lamine Ouattara, ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Maroc. M. Coulibaly a ensuite officiellement lancé cette 3ème édition du Grand Prix d’Afrique.
Au cours de la cérémonie d’ouverture, Omar Skalli, Directeur général de la Société Royale d’Encouragement du Cheval (SOREC), s'est adressé aux participants avant l’inauguration de l’exposition dans la cour du Harras de Marrakech, où des stands étaient installés pour présenter diverses initiatives du secteur.
Le deuxième jour, les délégations des pays membres de l'ALA ont participé à un séminaire. Ibrahima Dosso, représentant l’Autorité de régulation des jeux en Côte d’Ivoire (ARJH), a animé une conférence sur le thème : Régulation des jeux : comment créer un cadre pour réguler le marché et quels défis pour les organismes de régulation ?
Le samedi 2 novembre a été consacré aux courses de chevaux. En plus du Grand Prix d’Afrique, plusieurs autres prix étaient en jeu, dont les prix SOREC, PMU, Marrakech et Palmeraie. Une des attractions majeures de cette journée fut le Prix École des Jockeys, qui a vu la participation d'un jeune jockey ivoirien. La journée s’est terminée par une cérémonie de remise de trophées, présidée par Dramane Coulibaly.
Le dernier jour, lors de l'Assemblée générale de l'ALA, Coulibaly a fait un bilan des événements de la semaine, soulignant le succès de cette édition et rendant hommage à la SOREC et à son Directeur général pour leur rôle clé. Durant cette assemblée, Toussaint Manga, Directeur général de la Loterie Nationale du Sénégal (LONASE), a été élu nouveau vice-président de l’ALA. L’association a également accueilli deux nouveaux membres : LOTTOTECH de l’île Maurice et la Société de Gestion Nationale de la Loterie du Maroc.
Pour Dramane Coulibaly, cette 3ème édition du Grand Prix d’Afrique a été un grand succès, renforçant la coopération entre les acteurs des loteries africaines et promouvant les bonnes pratiques dans le secteur.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire