Côte d'Ivoire : Filière Gros Ruminants, les acteurs travaillent à la mise en place du Plan Stratégique de Développement 2025-2030 pour l'atteinte de la souveraineté alimentaire
Le jeudi 7 novembre 2024, l'Organisation Interprofessionnelle de la Filière Gros Ruminants (OIA GR-CI), en collaboration avec le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH), a organisé un atelier à la salle de conférence de l'Ex-PASA-HPV à Cocody Lycée Technique.
Cette rencontre avait pour objectif de valider le Plan Stratégique de Développement (PSD) de la filière Gros Ruminants de Côte d'Ivoire pour la période 2025-2030.
L'atelier a réuni les principaux acteurs de la filière, parmi lesquels des responsables institutionnels, des acteurs privés et des partenaires de la filière. Yves Toto, Directeur des Organisations Professionnelles et de l'Appui au Financement (DOPAF), représentant le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Touré, a ouvert les travaux en soulignant l'importance capitale de ce plan stratégique pour le développement durable de la filière. Il a salué les efforts conjoints qui ont permis l'élaboration du PSD et a exprimé sa reconnaissance envers les institutions partenaires, telles que l'UEMOA et le FIRCA, pour leur soutien constant dans le processus de professionnalisation des filières animales.
Bassiru Akanfé, Vice-Président de lOIA GR-CI, a pris la parole au nom de Issiaka Sawadogo, Président du Conseil d'Administration de l'OIA. Il a remercié le Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara et le Ministre Sidi Touré pour leur engagement en faveur du secteur des ressources animales et pour les initiatives qui ont permis de poser les bases dun développement pérenne de la filière. Il a rappelé que le PSD 2025-2030 ambitionne d'atteindre la souveraineté alimentaire, de générer de la richesse et de créer des emplois, en ligne avec les objectifs de la Politique Nationale de Développement de l'Agriculture (PONADEPA) du MIRAH.
Au cours de ses interventions, Yves Toto a mis l'accent sur l'importance stratégique de la filière Gros Ruminants pour l'économie nationale. Il a rappelé que sous la conduite du Ministre Sidi Touré, plusieurs initiatives ont déjà été lancées pour redynamiser cette filière et anticiper les crises futures. Il a encouragé tous les acteurs du secteur à s'investir pleinement dans l'élaboration et la validation du plan, afin de garantir sa réussite et sa mise en uvre efficace.
Cet atelier marque une étape déterminante dans le processus de structuration et de développement durable de la filière Gros Ruminants en Côte d'Ivoire. Grâce à ce plan stratégique, la filière devrait non seulement renforcer sa résilience face aux crises, mais aussi contribuer activement à l'atteinte des objectifs de sécurité alimentaire, d'emploi et de croissance économique du pays.
La validation de ce plan ouvre ainsi de nouvelles perspectives pour le secteur des ressources animales et halieutiques en Côte d'Ivoire, dans le cadre de la politique ambitieuse du gouvernement ivoirien pour le développement du secteur agricole.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire