Côte d'Ivoire : Renforcement de la collecte et diffusion d'information statistique, le Ministère des Finances et du Budget en séminaire à Yamoussoukro
La photo de famille (Ph KOACI)
Le Ministère des Finances et du Budget organise depuis le mercredi 06 novembre à Yamoussoukro, un séminaire sur l’analyse des cadres actuels de collecte, de traitement et de diffusion de l’information statistique, comme constaté sur place par KOACI.
Il s’agissait pour ce département ministériel d’optimiser son dispositif statistique en vue de contribuer efficacement au Plan National de Développement (PND) du pays.
Ce séminaire s’inscrit dans le cadre du projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens (PAGDS), qui soutient cette initiative stratégique en vue de fournir des bases solides pour une gestion publique efficiente.
Les participants se concentrent sur l’identification des supports de collecte les plus pertinents et sur l’élaboration d’une cartographie complète des indicateurs clés.
Cette cartographie sera un outil fondamental permettant de mieux visualiser l’état des données statistiques disponibles, tout en révélant les lacunes et les opportunités d’amélioration.
« La cartographie des indicateurs sera un outil fondamental qui nous permettra non seulement de visualiser notre paysage statistique, mais aussi d’identifier les lacunes et les opportunités d’amélioration », a déclaré Dely Soumahoro, conseiller technique auprès du ministre des Finances.
« Les statistiques sont ainsi au cœur de notre capacité à cerner, collecter, synthétiser et analyser l’information afin de répondre aux défis économiques et sociaux. Nous avons la responsabilité de bâtir un cadre statistique solide qui servira de fondement à une gestion publique efficace et responsable des finances et du budget » a renchéri Alla Martial, représentant Mme Madeleine Yao, coordonnatrice du PAGDS.
Le séminaire, prévu pour durer plusieurs jours, devrait déboucher sur des propositions concrètes pour renforcer le cadre statistique et accroître la transparence et l'efficacité des actions du ministère, en lien avec les objectifs du PND.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire