Mozambique : Violences post-électorales, l'Afrique du Sud ferme sa principale frontière
Manifestations
Le Mozambique est secoué par des troubles depuis l'élection présidentielle du 9 octobre, remportée par le parti Frelimo, au pouvoir depuis 1975, un scrutin dénoncé comme frauduleux par l'opposition.
Les manifestations sévèrement réprimées par les forces de sécurité ont fait une vingtaine de morts .
Mercredi, l'Afrique du Sud a annoncé avoir temporairement fermé son principal poste-frontière avec le Mozambique pour des raisons de sécurité.
"En raison de ces incidents de sécurité et dans l'intérêt de la sécurité publique, le port a été temporairement fermé jusqu'à nouvel ordre", a déclaré mardi l'agence frontalière. Lebombo se trouve à environ 110 km de la capitale du Mozambique, Maputo, et à environ 440 km de celle de l'Afrique du Sud, Pretoria.
Les autorités sud-africaines disent s'efforcer de rouvrir le point de passage dès que possible et ont conseillé aux voyageurs d'emprunter d'autres itinéraires "jusqu'à ce que la situation se soit stabilisée".
La crise au Mozambique est la pire répression des manifestations depuis des années dans le pays. Selon la société civile, la police a tué plus de 20 personnes et en a blessé ou arrêté des centaines d'autres.
La semaine dernière, la commission électorale a déclaré Daniel Chapo, 47 ans, du Frelimo, vainqueur de l’élection présidentielle avec près de 71% des suffrages.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire