Nigeria Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria : Kemi Badenoch élue cheffe du Parti conservateur avec 57 % au Royaume-Uni
 

Nigeria : Kemi Badenoch élue cheffe du Parti conservateur avec 57 % au Royaume-Uni

 
 
 
 1586 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 05 novembre 2024 - 14:42

Kemi Badenoch, nouvelle cheffe du Parti conservateur (ph)


La députée anglaise Kemi Badenoch est devenue la première femme noire à présider un grand parti politique au Royaume-Uni, le Parti conservateur.


A la suite du vote des militants du Parti conservateur tenu le samedi 02 novembre 2024 au Royaume-Uni, la députée Kemi Badenoch de la circonscription du nord-ouest de l'Essex a recueilli reçu 53 806 voix, soit 57 % des voix, et a devancé son camarade de parti, Robert Jenrick, qui a recueilli 41 388 voix, soit 43 %.


Elue cheffe du Parti conservateur à 44 ans, Kemi Badenoch succède à l'ancien Premier ministre Rishi Sunak à la tête de l'opposition et a promis un retour aux principes fondateurs après sa défaite historique lors des élections de juillet dernier. L'élection a été convoquée après la démission de Rishi Sunak, suite à la défaite électorale historique des conservateurs aux dernières législatives.


Le nouveau leader du Parti conservateur a fait campagne sur un programme visant à réduire le rôle du gouvernement et à remettre en cause ce qu'elle appelle la « pensée institutionnelle de gauche », une position qui fait écho à sa promesse de défendre la liberté d'expression, les marchés libres et la libre entreprise.


Dans son discours de remerciement, Badenoch a reconnu la tâche difficile qui attend le Parti conservateur et a fixé les directives pour le parti.


 

A ce propos, elle a déclaré que « Notre première responsabilité en tant qu’opposition loyale de Sa Majesté est de demander des comptes à ce gouvernement travailliste. Notre deuxième responsabilité est de nous préparer au cours des prochaines années à gouverner, afin de nous assurer qu’au moment des prochaines élections, nous n’aurons pas seulement un ensemble clair d’engagements conservateurs à respecter ».


Désormais nouvelle cheffe de l’opposition, le leadership de Badenoch sera mis à l’épreuve au moment où elle tente d’unifier son parti et de restaurer sa force électorale.


Biographie


Kemi Badenoch est née le 2 janvier 1980 à Wimbledon, au Royaume-Uni, sous le nom d'Olukemi Olufunto Adegoke, de Femi Adegoke, médecin généraliste, et de Feyi Adegoke, professeur de physiologie. Ses parents sont des yoruba d'origine nigériane. Son père est décédé en 2022.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Ses parents l’ont emmenée à Lagos, au Nigéria, où elle a passé ses premières années. Badenoch a vécu au Nigéria pendant son adolescence. À l’âge de 16 ans, elle est retournée au Royaume-Uni et a étudié l’ingénierie des systèmes informatiques à l’Université du Sussex, obtenant un Master en ingénierie en 2003. Kemi Badenoch est mariée à Hamish Badenoch et a deux filles et un fils.


La députée anglaise a rejoint le Parti conservateur en 2005 à l’âge de 25 ans et s’est présentée aux élections législatives de 2010 mais sans être élue. Persévérante et déterminée, elle se fera élire député de son parti en 2017 pour Saffron Walden. Elle servira en 2020.en tant que Secrétaire d’État au Trésor et de sous-secrétaire d’État sous l’ancien Premier ministre Boris Johnson. Devenue peu après ministre d’État au Logement, elle démissionnera de son poste 2022. Lors d’un remaniement ministériel en février 2023, elle a été nommée Secrétaire d’État au ministère des Affaires et du Commerce.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, Alliance Affi-Gbagbo, une assurance de nette victoire de plus pour le RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-USA : L'élection de Donald Trump vous motive-t-elle pour votre avenir ?
 
2356
Oui
64%  
 
1236
Non
33%  
 
115
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Nigeria : Kemi Badenoch élue cheffe du Parti conservateur avec 57 % au Royaume-Uni
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter