Côte d'Ivoire : Corruption, immigration, maltrairement, communautarisme, montée d'un sentiment « anti-libanais » ?
Capture d'une vidéo sur internet
De vives critiques sur la communauté libanaise fusent depuis la diffusion, dimanche 3 novembre 2024, sur internet d'une vidéo postée par un ressortissant libanais, résidant en Côte d'Ivoire.
Il réagissait à une crainte exprimée d'augmentation de l'immigration libanaise en Côte d'Ivoire en raison de la guerre menée au Liban contre le Hezbollah, par l'Etat d'Israël depuis quelques semaines.
L'étincelle qui mit le feu aux poudres fut cette partie : "Vous (les ivoiriens, ndlr) ne voulez pas que les gens viennent dans votre pays alors que vous-même, vous voyagez, vous partez en Europe, vous traversez la mer, vous traversez le désert pour aller en Europe, est-ce qu'on vous dit, vous faites quoi en Europe là-bas" relève-t-on.
En réaction, des vidéos postées par des internautes ivoiriens ont, citant un tas d'exemples, dénoncé un trop-plein manifeste et grandissant de ressortissant libanais en Côte d'Ivoire, le communautarisme de la communauté libanais en Côte d'Ivoire qui ne se mélange pas aux habitants du pays, un maltraitement des ressortissants ivoiriens au Liban, le racisme anti-noir, la corruption, le trafic, le financement du Hezbollah, le favoritisme, le fait de manifester l'idée de se sentir plus "ivoirien que les ivoiriens", ou encore une posture de supériorité envers les ivoiriens.
Des réactions également alimentées par des témoignages de personnes ayant des liens avec la communauté libanaise en Côte d'Ivoire qui sont allées jusqu'à affirmer dans des vidéos postées, que sans elle, la Côte d'Ivoire "ne serait rien" et qu'elle pèse 40 % de l'économie, ce qui, selon les chiffres, est bien loin de la réalité. Selon les informations, le poids de l'économie tenue par des libanais en Côte d'Ivoire ne dépasse pas les 1 point du PIB national.
Officielement la communauté libanaise en Côte d'Ivoire est de 100 000 personnes, après la découverte d'un réseau de trafic de passeport et de visa tenu par des membres de la communauté et en raison du contexte politico-economique au pays du Cèdre, certains l'estime à ce jour à près de 250 000.
TK Emile
Infos à la une
Très bon article de situation. Effectivement, on voit ce débat actuellement, tout le monde en parle.
@couly on va faire comment les parties politiques tribaliste de RCI sont a la chasse a la nationalité des ivoirien cf Ado, mais yasmina et son papa, sam l'africain et le 1 er adjoint a la mairie de Marcory sont tous libanais 100 pourcent ivoiriens pour les tribalistes donc les libanais ont raison .ils payent pas impots s 'imissent dans nos elections mais c'est ton freres ivoiriens qui te derange, eh oui l'homme noir et ses incohérences , au liban vous etes certain un noir peut frapper un policier? ou marcher dans la rue main dans la main avec un Libanaise ??? j'ai rien contre les libanais mon sujet c'est les ivoiriens a quand ils vont ouvrir les yeux
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire