Côte d'Ivoire : Kévin Fieni, candidat à la présidentielle de 2025, appelle le gouvernement à supprimer des pas-de-portes pour favoriser l'entrepreneuriat
Le président de Proci (Ph KOACI)
Kévin Fieni Koffi, président du parti politique Proci-Dps, candidat déclaré aux élections présidentielles d'octobre 2025, a animé une conférence de presse le vendredi 1er novembre 2024 au siège de son parti à Cocody.
Lors de cette conférence, il a abordé le sujet crucial de la vie chère en général, et plus spécifiquement la hausse des coûts des loyers, le non-respect des mesures gouvernementales sur le cautionnement des loyers, et la question des pas-de-portes.
M. Fieni a dénoncé avec vigueur le fait qu’en Côte d’Ivoire, les prix des terrains et des loyers sont exagérément élevés, et que les propriétaires ne respectent pas la mesure fixant les cautions à quatre mois, prise par les autorités.
Malgré les coûts élevés des loyers, les propriétaires ont introduit le pas-de-porte, une nouvelle exigence qui aggrave la situation.
Selon lui, cette pratique constitue un véritable frein à la politique gouvernementale en faveur de l’entrepreneuriat des jeunes. Il a exhorté les autorités à se pencher sur cette situation et à trouver des solutions pour soulager les populations.
Pour le président de Pro Côte d’Ivoire, les autorités pourraient mettre fin à cette situation s’il y avait une réelle volonté politique.
« Je propose de réduire le coût des loyers et de mettre en place des mécanismes facilitant l’accès aux terrains à moindre coût. Concernant le cautionnement des loyers, il a été officiellement fixé à deux mois de caution et deux mois d’avance, mais ce n’est pas respecté. J’invite les autorités à faire respecter ces mesures. Nous devons aussi être éclairés sur cette question du cinquième mois. J’encourage le pouvoir en place à trouver des solutions pour que davantage d’Ivoiriens accèdent facilement à des logements décents. Quant aux pas-de-portes, je ne sais pas à quoi cela sert concrètement. C'est illégal, et cela fait souffrir les entrepreneurs et la population ivoirienne. On souhaite que la jeunesse entreprenne, mais on lui impose des obstacles. Qu'on supprime ces pas-de-portes et qu'on permette aux entrepreneurs d'accéder à des loyers pour créer des emplois pour la jeunesse ivoirienne », a-t-il affirmé.
Il a ajouté que si son parti accédait au pouvoir, il supprimerait non seulement les pas-de-portes, mais ferait en sorte que les populations puissent acquérir des terrains à moindre coût.
« Je rêve d’une Côte d’Ivoire où tout fonctionnaire, tout Ivoirien puisse avoir une parcelle de terrain à un coût abordable. Je rêve d’une Côte d’Ivoire sans pas-de-portes, d’une Côte d’Ivoire où l’anarchie dans la fixation des loyers n’existerait plus et où les coûts seraient réglementés. Je rêve d’une Côte d’Ivoire où l’entrepreneuriat ne serait pas entravé par les pas-de-portes, ni par des loyers et des terrains aux coûts prohibitifs », a-t-il conclu.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire