Guinée : Plus de 50 partis politiques dissous ou suspendus par le gouvernement
Le colonel Mamadi Doumbouya
Le gouvernement de transition a dissous 53 partis et mis les plus grands sous observation pendant une période.
Le rapport publié par le Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD) annonce la dissolution de 53 partis politiques après l’évaluation de conformité réalisée entre le 17 juin et le 30 septembre 2024.
"Sur les 211 partis dénombrés, 53 partis sont dissous, 54 autres suspendus pour trois mois et 67 placées « sous observation » jusqu’au 29 janvier 2025 , indique le document officiel publié le 29 octobre 2024.
Le ministère de l'Administration du territoire, justifie les mesures prises par une série de manquements à la législation sur les partis, par exemple sur l'existence d'un bureau en Guinée, la validité de l'agrément ou la transparence de la comptabilité.
Le rapport parle de la nécessité d'"assainir l'échiquier politique d'autant plus que les défauts de régulation ont eu pour conséquences de nombreux dérapages constatés dans l’exercice des libertés publiques par les responsables et militants, et des risques pour l’équilibre social de la Guinée".
Notons que parrmi les partis placés sous observation figurent les principaux partis dans l'opposition notamment le Rassemblement du peuple de Guinée d'Alpha Condé, président civil renversé par les militaires, l'Union des forces démocratiques de Guinée et l'Union des forces républicaines. Les dirigeants de ces partis sont en exil.
Toutefois, les partis dissous disposent d’un recours pour rétablir leur existence légale
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire