Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Marins ivoiriens et Français en exercice pour  permettre une  application des accords maritimes de Yaoundé et l'interopérabilité entre les Navires étrangers
 

Côte d'Ivoire : Marins ivoiriens et Français en exercice pour permettre une application des accords maritimes de Yaoundé et l'interopérabilité entre les Navires étrangers

 
 
 
 1267 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 31 octobre 2024 - 09:03

Exercice de la Marine ivoirienne (DR) 


Du 30 octobre au 14 novembre 2024, la 7ᵉ édition de l’exercice majeur multirégional «Grand African NEMO 2024 (GANO 24), co-organisé par la Marine nationale française et l’Architecture de Yaoundé, verra la participation de la Marine nationale ivoirienne et 17 autres marines riveraines du golfe de Guinée, apprend KOACI.com.


Grand African NEMO (Navy Exercise Opération), est un évènement militaire maritime qui vise à permettre une application des accords maritimes de Yaoundé et l’interopérabilité entre les Navires étrangers, Administrations nationales et régionales dans un large éventail d’activités navales. 


Pour ce faire, deux navires de guerre ivoiriens (PHM CA FADIKA et le PHM Espérance) dérouleront simultanément des scénarios d’exercices portant sur les pêches INN, la piraterie, le narcotrafic et le trafic d’êtres humains avec les Marins de la Guinée Conakry, la Sierra Léone et le Libéria. 


Concomitamment aux manœuvres militaires maritimes en mer, la Marine ivoirienne déroulera des programmes d’activités diplomatiques avec les différentes autorités des pays suscités, dans le cadre de la diplomatie navale. 


 

En d’autres termes, les hommes du Vice-Amiral N’Guessan Kouamé Célestin, Chef d’état-major de la Marine ivoirienne témoigneront du dynamisme de ses capacités opérationnelles, mais également la ferme vitalité de sa diplomatie navale. C’est à ce titre que le Contre-Amiral Amara Koné S/CEMMAR se rendra dans la capitale guinéenne. 


 Depuis 2018, Grand African NEMO est devenu le rendez-vous annuel majeur de la sécurité maritime dans le golfe de Guinée. Cette 7ᵉ édition, qui rassemble un nombre de moyens militaires particulièrement important en mer, à terre et dans les airs, a pour objectif de partager les savoir-faire et d’améliorer le niveau opérationnel de chacun en matière de lutte contre la pêche illégale, la piraterie, la pollution maritime, les trafics illégaux et de sauvetage en mer.


L’exercice se déroulera dans une vaste zone maritime allant du Sénégal à l’Angola. Ce sont ainsi 55 unités navales, 12 aéronefs, mais également de nombreuses administrations spécialisées à terre qui se retrouveront pendant une dizaine de jours pour participer aux différents exercices, tous élaborés en fonction des enjeux de sécurité auxquels sont confrontées les nations de la région.


 

24 bénéficiera également de l’appui de nombreux partenaires : l’Union européenne au travers des programmes GOGIN,


En MAR et SEACOP notamment, L’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et l’organisation internationale de police criminelle (INTERPOL), le Centre de documentation de recherche et d’expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux (CEDRE), la commission sous-régionale des pêches (CSRP), le comité des pêches du centre-ouest (CPCO) ou encore la commission régionale des pêches du golfe de Guinée (COREP).


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Marins ivoiriens et Français en exercice pour permettre une application des accords maritimes de Yaoundé et l'interopérabilité entre les Navires étrangers
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter