Côte d'Ivoire : L'ARTI prend part aux discussions à Lagos sur les défis et les opportunités auxquels est confrontée l'industrie de la mobilité électrique en Afrique de l'Ouest
La cérémonie à Lagos au Nigeria (DR)
Les 14 et 15 octobre 2024, s’est tenu à l’Hôtel Oriental de Lagos, au Nigéria, le Forum Ouest-Africain sur le Développement Durable (West Africa Sustainability Forum – WASF 2024), sous le thème :
« Accélérer le transport durable en Afrique de l’Ouest » (Accelerating Sustainable Transportation in West Africa).
L’édition 2024 du WASF a eu pour objectif de rassembler une communauté diversifiée d’innovateurs, de décideurs, de leaders de l’industrie et de passionnés pour explorer les dernières avancées et opportunités dans le domaine de la mobilité électrique.
Cette Conférence a fourni une plateforme qui a permis aux parties prenantes d’engager des discussions sur les défis et les opportunités auxquels est confrontée l’industrie de la mobilité électrique en Afrique de l’Ouest.
A cet effet, plusieurs thématiques dont, la mise en œuvre et le développement d’une industrie locale, les Opportunités d’investissement et impacts économiques de la mobilité électrique en Afrique de l’Ouest, l’élaboration et l’adoption des mesures incitatives et règlementaires en matière de mobilité électrique ont été abordées
A l’instar de plusieurs pays membres de la CEDEAO, la Côte d’Ivoire, confrontée aux défis de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de l’essor des véhicules électriques, a activement participé à cette importante rencontre.
La Côte d’Ivoire était représentée par Mme Marie-Paule KASSI, Sous-Directrice des Normes et de la Réglementation de l’Autorité de Régulation du Transport Intérieur (ARTI).
Sa participation a été rendue possible grâce au soutien du Projet E-Mobilité Côte d’Ivoire, financé par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). Au cours de ce forum, Mme KASSI a présenté les initiatives ivoiriennes en matière de mobilité électrique, tant au niveau gouvernemental qu’au niveau du secteur privé.
À travers son intervention, elle a mis en lumière les efforts de la Côte d’Ivoire pour atteindre ses objectifs ambitieux : réduire de 28% les émissions de gaz à effet de serre et introduire 10% de véhicules électriques dans la flotte nationale d’ici 2030.
Pour atteindre ces objectifs, le gouvernement a adopté plusieurs mesures, dont la mise en place effective de l’Autorité de Régulation du Transport Intérieur (ARTI) créée par la Loi n°2014-812 du 16 décembre 2014, d’Orientation du Transport Intérieur (LOTI) telle que modifiée par l’Ordonnance n°2023-718 du 13 septembre 2023.
Cette institution joue un rôle clé dans la régulation et le développement de la mobilité électrique en Côte d’Ivoire.
Ainsi, l’ARTI dans le cadre de ses missions de régulation a conduit les travaux qui ont abouti à l’adoption du Décret n°2024-326 du 22 Mai 2024, portant Promotion de l’usage des moyens de transport électriques en Côte d’Ivoire et des infrastructures de recharge en Côte d’Ivoire.
L’ARTI en sa qualité de Président du Comité Technique National pour la normalisation du transport, dirige actuellement les travaux sur la révision de l’activité de visite technique en Côte d’Ivoire, incluant les véhicules électriques et les véhicules à deux et trois roues.
Un Groupe de travail a été mis en place à cet effet, le jeudi 10 octobre 2024. En parallèle, sous l’impulsion du ministère de l’Environnement, diverses actions et projets sont réalisées, à travers, notamment le Projet National Mobilité Électrique financé par le PNUE. Plusieurs campagnes de sensibilisation et la construction d’infrastructures de transport public vert (BRT, métro d’Abidjan) sont en cours, avec le soutien de partenaires techniques et financiers, tels que la BAD, l’AFD et l’ONUDI.
Depuis quelques années, le secteur privé également initie des projets et mène d’importantes actions en vue de la promotion du transport durable. Ainsi, en marge de l’implantation et du développement de plusieurs entreprises spécialisées dans la mobilité électrique, depuis janvier 2023, a été créée l’Association pour la Promotion de l’Ecosystème de la Mobilité Électrique en Côte d’Ivoire (APEME-CI).
Toutes ces initiatives contribuent à la structuration d’un écosystème dynamique en faveur de la transition énergétique en Côte d’Ivoire.
Le WASF 2024, organisé par Clean Technology Hub avec le soutien de la Plateforme africaine de soutien et d’investissement pour l’e-mobilité, et mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), a permis de renforcer la coopération régionale autour d’initiatives durables.
La participation de la Côte d’Ivoire et d’autres pays ouest-africains, tels que le Bénin, la Sierra-Leone et le Ghana, témoigne de l’engagement commun à accélérer la transition vers des modes de transport écologiques dans la région.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire