Côte d'Ivoire : Après deux mois de fermeture, reprise des activités de pêche aux lacs de Buyo et de Kossou dès le 1er novembre
Le lac de Kossou (DR)
Après deux mois de fermeture, les activités de pêche aux lacs de Buyo et de Kossou vont reprendre dès le vendredi 1ᵉʳ novembre 2024.
L’information a été livrée par le ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, dans une déclaration ce jeudi 31 octobre 2024, consultée par KOACI.
« () Après deux (2) mois de fermeture, aujourd’hui 31 octobre à minuit marque la fin du repos biologique en vigueur sur les lacs de Buyo et de Kossou. Par conséquent, je déclare ouverte la pêche sur les lacs de Buyo et de Kossou et j’invite les pêcheurs à reprendre leurs activités dès le 1ᵉʳ novembre 2024 à 00h01mn », a déclaré le ministre.
Le repos biologique, mis en place en septembre dernier, avait pour objectif de permettre aux populations de poissons de se reconstituer et d'assurer ainsi la pérennité de l'activité halieutique. Cette mesure, bien accueillie par les pêcheurs, a également suscité un large consensus au sein de la société civile et des autorités locales.
"Cette réouverture est le fruit d'une concertation étroite entre l'État et les acteurs de la filière pêche", a souligné le ministre Touré. "Elle témoigne de notre volonté de concilier les impératifs économiques et environnementaux.", a-t-il précisé.
D’après le ministre, si la reprise de la pêche est une bonne nouvelle pour les communautés riveraines, de nombreux défis subsistent : la pêche illégale, l'utilisation d'engins non sélectifs et la pollution des eaux continuent de menacer les écosystèmes lacustres.
Pour faire face à ces enjeux, le gouvernement ivoirien a annoncé le renforcement des contrôles et des sanctions à l'encontre des contrevenants. Par ailleurs, des programmes de sensibilisation seront mis en œuvre pour inciter les pêcheurs à adopter des pratiques plus respectueuses de l'environnement.
La réouverture de la pêche sur les lacs Buyo et Kossou ouvre de nouvelles perspectives pour le développement durable de la filière halieutique en Côte d'Ivoire.
Ainsi, le gouvernement ivoirien s'engage à poursuivre ses efforts pour promouvoir des pratiques de pêche responsables et à soutenir les communautés locales dans leurs activités, assure le ministre Sidi Touré.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire