Cameroun : Sécurité routière, le ministre des Transports impose un système de suivi GPS pour tous les transporteurs interurbains
Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, le Ministre des Transports (Ph)
Le Ministère des Transports du Cameroun a émis un communiqué récent, annonçant de nouvelles mesures strictes visant à améliorer la sécurité du transport routier interurbain de marchandises. Cette initiative fait suite aux hautes instructions du Chef de l'État, face à la recrudescence des accidents mortels impliquant les véhicules de transport, peut-on lire.
La mesure phare de cette réforme est l'obligation d'installer un système de gestion et de suivi centralisés dans tous les véhicules de transport interurbain avant le 31 décembre 2024. Cette exigence concerne particulièrement les véhicules transportant des produits divers ou dangereux, notamment les produits pétroliers, les carrières, les grumes et les hydrocarbures. Passé ce délai, seuls les véhicules équipés de ce système seront autorisés à circuler.
Le communiqué précise également que les propriétaires de véhicules déjà équipés d'un système similaire devront faire vérifier sa compatibilité auprès de la Direction des Transports routiers. Par ailleurs, un mécanisme périodique sera mis en place pour garantir aux conducteurs un temps de repos adéquat, accompagné d'une formation en conduite défensive et d'un bilan médical d'aptitude.
Pour assurer une mise en œuvre efficace de ces nouvelles dispositions, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, le Ministre des Transports a appelé les organisations socio-professionnelles et les bailleurs de fret à diffuser largement ces informations auprès de leurs membres.
Ces mesures s'inscrivent dans une démarche globale de modernisation et de sécurisation du secteur du transport routier au Cameroun, visant à réduire le nombre d'accidents sur les routes nationales.
Selon Martial Manfred Missimikim, directeur exécutif de l'ONG Securoute, les accidents de la route au Cameroun ont atteint une cote alarmante. « Dans 70 % des cas, les gros porteurs sont impliqués, notamment les camions et les bus », déclarait-il dans une interview accordée à Cameroon-tribune.
-Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire