Nigeria : Soutien des USA à la quête du Nigéria pour un siège permanent au Conseil de sécurité
Les Président Bola Tinubu et Joe Biden (ph composée)
Le Président américain Joe Biden a assuré à son homologue nigérian, Bola Tinubu, le soutien des Etats-Unis d’Amérique (USA) à la candidature du Nigéria pour un siège permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies (ONU).
Le ministre nigérian des Affaires étrangères Yusuf Tuggar a révélé que le soutien de Biden a été apporté au Nigeria dans la mardi 29 octobre 2024 lors d'un appel téléphonique entre les Président Joe Biden et Bola Tinubu.
Le Président Biden a salué le rôle de leader du Nigéria en Afrique et ses efforts de maintien de la paix dans le monde. En détails, Tuggar a déclaré que l'appel téléphonique de 30 minutes entre les deux dirigeants s'inscrit dans le contexte de la libération le 23 octobre de Tigran Gambaryan, un responsable de la conformité aux délits financiers de Binance.
Sur le sujet concernant l'ONU, Tuggar a cité Biden que « Les États-Unis sont déterminés à voir l'Afrique avoir deux sièges permanents » et qu'il n'y a « aucune raison pour que l'un de ces sièges ne revienne pas au Nigéria, compte tenu de sa position en Afrique, de sa stature et de son importance ».
Selon le ministre, les deux dirigeants ont également discuté du partenariat entre les États-Unis et le Nigéria dans le domaine de l’application de la loi, en particulier après la récente libération par le Nigéria de Tigran Gambaryan, un dirigeant de la bourse de crypto-monnaie Binance.
Pour sa part, le Président Tinubu a apprécié le partenariat américain dans divers secteurs, y compris la sécurité en Afrique, en particulier en Afrique de l’Ouest et a souligné les « similitudes » entre les systèmes de gouvernement nigérian et américain, enracinées dans des valeurs démocratiques communes et l’État de droit.
En ce qui concerne Tigran Gambaryan, précisons que c’est un citoyen américain et dirigeant de Binance. Il avait été arrêté lors d’un voyage d’affaires au Nigéria, accusé de blanchiment d’argent et d’évasion fiscale pour un montant de 35,4 millions de dollars. Les accusations ont été rejetées par Gambaryan et Binance.
L’accusé est resté en détention pendant près de huit mois. Le 23 octobre 2024, une Haute Cour fédérale d'Abuja a acquitté Gambaryan des accusations de blanchiment d'argent après que le gouvernement fédéral, par l'intermédiaire de l'EFCC, ait retiré les accusations de blanchiment d'argent portées contre lui.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire