Ghana : Parlements africains, le ghanéen Alban Bagbin réélu président, appel et exhortation
Serment des membres élus du bureau, Alban Bagbin au milieu (ph)
Le président du Parlement du Ghana, Alban Bagbin, a été reconduit au poste de président de la Conférence des Présidents des Assemblées législatives africaines (CoSPAL) lors de la 2e Assemblée générale qui s'est achevée le 27 octobre 2024 à Accra au Ghana.
La CoSPAL est la première plateforme permanente qui cherche à mobiliser et à unir les présidents des parlements et des assemblées législatives de tout le continent pour soutenir le programme de croissance et de développement durable de l’Afrique.
Bureau élu et serment
Tout au long de l'Assemblée de deux jours, les délégués ont adopté une nouvelle constitution de la CoSPAL et procédé à l’élection du bureau.
Le président Bagbin sera aidé dans sa tâche par M. Ibidapo Olufemi Oyewole, le Secrétaire général de la CoSPAL La Conférence a élu les autres vice-présidences régionales pour l’Afrique de l’Est, de l’Ouest et du Nord.
Tous les membres du nouveau bureau élu de la COSPAL ont prêté serment devant l’Assemblée générale. Un projet de constitution de la CoSPAL a été adopté, intégrant un article prônant la priorité de la paix et de la sécurité en Afrique.
Appel de Bagbin pour une voix africaine
Réélu président de la CoSPAL, le ghanéen Bagbin a exhorté les présidents de parlements africains à travailler ensemble pour relever les défis communs. Il a souligné la nécessité d’une voix africaine unie pour s’attaquer aux problèmes urgents tels que la stabilité économique, l’impact climatique et la sécurité.
Le Président Bagbin a rappelé aux délégués l’histoire et les objectifs communs qui unissent le continent et a fait noter que le rôle de la CoSPAL est de renforcer les partenariats entre les gouvernements africains et les organisations internationales. « Nos parlements ne peuvent pas rester en marge », a-t-il déclaré, appelant les organes législatifs à jouer un rôle actif dans la promotion des intérêts de l’Afrique.
Exhortation d’Akufo-Addo
Pour sa part, le Président ghanéen, Nana Akufo-Addo, a exhorté les présidents des parlements africains à s'engager pour les idéaux de la démocratie, pour l'esprit du panafricanisme et pour le progrès du continent et a déclaré que « Le travail que nous accomplissons ici façonnera l'avenir de l'Afrique - faisons-le avec vision, courage et détermination inébranlable ».
L’exhortation d’Akufo-Addo à la CoSPAL a été faite par Mme Patricia Appiagyei, chef adjointe du groupe parlementaire du Nouveau Parti patriotique (NPP) au parlement du Ghana.
Quant à Vital Kamerhe, le président de l'Assemblée nationale de la RD Congo et membre du Conseil d'administration de l'Association parlementaire de la Francophonie, il a lancé un message fort de l’unité et à la mutualisation des forces des Pays d’Afrique pour promouvoir la paix, la sécurité et la coopération pour le développement des nations africaines. A noter sur ce volet que Vital Kamerhe a été élu Vice-Président de la CoSPAL.
La CoSPAL a été créée en 2020 en tant que plateforme pour faciliter une délibération, une collaboration et une coopération accrues entre les présidents des parlements et des Assemblées nationales de toute l’Afrique afin de relever les défis communs, d’élaborer des stratégies communes et de mobiliser une action collective pour faire progresser le développement de l’Afrique.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire