Côte d'Ivoire : Soutien aux personnes en situation de précarité alimentaire, une banque en quête de 20 tonnes de vivres pour soulager au moins 40.000 nécessiteux
La Banque Alimentaire de Côte d'Ivoire a annoncé, le 30 octobre 2024, le lancement de sa 4e Collecte Nationale, lors d'une conférence de presse à Abidjan. Cet événement vise à mobiliser la population pour aider des milliers de personnes en situation de précarité alimentaire.
Les Ivoiriens sont invités à contribuer en offrant des vivres et des produits essentiels dans 41 supermarchés partenaires. Lors de la dernière collecte, plus de 13 000 tonnes de denrées avaient été collectées, aidant plus de 6 000 personnes. Cette année, l'objectif est d'atteindre 20 tonnes de produits.
Les modalités de participation sont simples : lors de leurs courses, les clients peuvent acheter des produits supplémentaires à donner. Selon Andréa-Sissie Barou-Kouakou, chargée des relations extérieures, ce geste simple a un impact significatif sur ceux qui en ont besoin.
Les dons seront redistribués grâce à l'engagement de 419 bénévoles et d'un réseau d'associations partenaires. Ces denrées soutiendront des cantines scolaires, orphelinats, centres pour personnes âgées et quartiers défavorisés.
Créée en 2020, la Banque Alimentaire a distribué plus de 600 tonnes de nourriture à plus de 200 000 personnes depuis sa création. Elle prévoit d'étendre son action à de nouvelles zones avec l'appui du Programme Alimentaire Mondial et des autorités locales, notamment à Bouaké et Yamoussoukro.
Pour faciliter les donations, une nouvelle option via l'application mobile Wave sera disponible pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer. Mme Barou-Kouakou a souligné l'importance de cette collecte, en appelant chaque Ivoirien à participer, afin de soutenir environ 40 000 personnes cette année à Abidjan, Bouaké et Grand-Bassam.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire