Côte d'Ivoire : L'OIPR présente le projet "Makoré" pour la protection et la valorisation des aires protégées
Des participants à la rencontre (.ph KOACI.)
Après avoir bénéficié des deux premières phases de contrat de désendettement et de développement (C2D) à travers le projet de conservation des ressources naturelles (CORENA) en 2013 et le programme filière agricoles durables de Côte d'Ivoire (FADCI) en 2015, l'Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR), a mis en place un nouveau programme appelé "Projet Makoré". Ce projet intégré de renforcement de la résilience au changement climatique et de valorisation des aires protégées de Côte d'Ivoire, que finance le troisième C2D à un coût global de plus de 15 milliards de fcfa, a pour objectif général de renforcer la gestion des aires protégées du pays, en vu de l'amélioration de leur état de conservation et leur valorisation au bénéfice des communautés riveraines dans un contexte de vulnérabilité climatique.
C'est donc ce projet "Makoré" qui a été officiellement présenté ce mardi 29 octobre 2024 par le directeur de zone centre de l'OIPR, le colonel Kouadio Kouassi Rémy, lors de la première réunion ordinaire du comité de gestion locale de la réserve scientifique de Lamto au titre de l'année 2024, à la salle de réunion du centre de recherche écologique de Lamto. Cette première session ordinaire du comité de gestion locale après un arrêt d'activité pendant plus de 2 ans, c'est à dire depuis le 08 avril 2022, était présidée par le directeur général de L'OIPR qui s'y est fait représenter par son directeur des finances et de la comptabilité Evrard Kouakou N'guessan.
Ce dernier a appelé à plus d'engagement de chaque partie prenante de la mise en œuvre de ce projet pour sa réussite totale, du côté de la réserve scientifique de Lamto. Le préfet du département de Taabo André Martin Kacou Brou qui assure la présence du comité de gestion locale de la réserve scientifique de Lamto au titre de cette même année 2024, a affirmé l'engagement et le dévouement de tous les 15 membres qui constituent le comité gestion locale de la réserve scientifique de Lamto à l'effet d'aider l'OIPR à la mise en œuvre du "Projet Makoré" qui a à la fois des avantages environnementaux et économiques pour les populations locales, mais surtout pour les riverains.
Cette rencontre a été aussi l'occasion pour le Colonel Kouadio Kouassi Rémy de dévoiler les résultats que veut atteindre cet autre programme. « Le projet "Makoré" permet le renforcement des capacités qui donne l'opportunité d'obtenir les moyens de travail. Il y a également la mise en œuvre de la pérennité du financement qui est très important, parce qu'il permettra d'avoir des financements pérennes qui permettront l'obtention de moyens pour mieux protéger ces aires protégées...» a-t-il indiqué.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire