Côte d'Ivoire : Pour le PDCI, son candidat naturel aux élections de 2025 est bel et bien Thiam, Billon sur les traces de KKB ?
Après la déclaration de candidature à la présidentielle d’octobre 2025 faite par Jean-Louis Billon, le porte-parole du Pdci, Bredoumy Kouassi Soumaïla, a apporté la réplique, le mardi 29 octobre 2024, au cours d’une rencontre avec la presse à Abidjan.
Pour ce dernier, le candidat naturel du parti de feu Henri Konan Bédié au scrutin présidentiel de 2025 est bel et bien Tidjane Thiam.
« Le Pdci-Rda a un président qui a été élu au congrès extraordinaire à Yamoussoukro, il s’appelle Cheick Tidjane Thiam. Le président du Pdci est le candidat naturel du parti à l'élection présidentielle. Il faudrait qu’on apprenne à respecter les textes que nous nous donnons. Si quelqu’un a un problème particulier, qu’il approche la direction du parti et son président. Si vous êtes dans une association et que vous ne pouvez plus respecter ses règles, vous la quittez simplement », a expliqué M. Bredoumy, ont rapporté plusieurs sources.
A travers cette petite mise au point, il répondait au délégué départemental du Pdci de Dabakala, Jean-Louis Billon, qui a annoncé sa candidature à la présidentielle de 2025, devant ses parents, le 25 octobre dernier. Et de marteler : ''Cette affaire est nulle et sans effet, nous demandons aux uns et aux autres de garder leur calme ».
Comme nous le relayions dans un précédent article, la volonté de Billon à briguer la magistrature suprême du pays sans le PDCI-RDA court à sa perte politique. Il pourrait suivre les traces d’un certain Kouadio Konan Bertin dit KKB.
Il avait défié ce qu'il reste du PDCI, en partie vidé par le Rhdp au pouvoir, lors des élections de 2015 en présentant sa candidature après l’appel de Daoukro qui visait à soutenir le chef de l’Etat sortant, Alassane Ouattara, au nom de la coalition au pouvoir, le RHDP.
Kouadio Konan Bertin avait récolté 3,88 % lors des résultats définitifs proclamés par le Conseil constitutionnel.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Billon peut atteindre 1%, Thiam 3%, à eux deux ils pèsent meme pas 5% dans les urnes. La réalité des urnes est trop peu évoquée.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire