Côte d'Ivoire : Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, le gouvernement est rentré de Washington avec deux accords de financement de plus de 40 milliards FCFA signés
Du 21 au 26 octobre 2024, la Côte d'Ivoire a participé aux Assemblées Annuelles du Groupe de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International (FMI), avec une délégation conduite par la ministre de l'Économie, du Plan et du Développement. Cet événement a été l'occasion de souligner la résilience de l'économie mondiale et le rôle croissant de l'Afrique dans les réformes des Institutions de Bretton Woods, notamment avec l'introduction d'une troisième chaise au Conseil d'Administration du FMI.
Au cours de ces assises, la délégation ivoirienne a présenté un point d'étape sur la performance du programme économique et financier du pays, ainsi que sur la Facilité pour la Résilience et la Durabilité (FRD). Les discussions ont mis en lumière l'attention particulière portée par le FMI, le Groupe de la Banque Mondiale et divers acteurs du secteur privé sur les avancées significatives réalisées par la Côte d'Ivoire.
Un des moments forts de cette mission a été la signature de deux accords de financement. Le premier, signé avec le Fonds de l'OPEP, s'élève à 39,3 milliards de francs CFA, tandis que le second, conclu avec le Millénium Challenge Corporation (MCC), est de 2,7 milliards de francs CFA. Ces financements visent à soutenir les initiatives de développement économique et à renforcer la résilience du pays face aux défis actuels.
La participation de la Côte d'Ivoire à ces Assemblées Annuelles a non seulement permis de mettre en avant les progrès réalisés sur le plan économique, mais aussi de renforcer les partenariats internationaux nécessaires à la poursuite du développement. Le gouvernement reste engagé à continuer ces efforts pour une croissance inclusive et durable.
Notons par ailleurs que la Côte d'Ivoire, menée à Washington par son ministre des Finances, Adama Coulibaly, a été choisie avec deux autres pays pour mettre en lumière ses performances dans la collecte des impôts lors d'un forum organisé par le FMI.
Enfin, l'émérite ministre des Finances et du Buget a profité de sa présence à Washington DC pour prendre part à une table ronde qui a regroupé une trentaine d’investisseurs obligataires internationaux, tels que Wellington, Stone Harbor, Millenium, Artisan Partners ou encore Prudential. Elle s’inscrivait dans le cadre de la stratégie de relation investisseurs de la Côte d’Ivoire.
Dans son propos liminaires Adama Coulibaly a souligné certains faits saillants et développements récents du crédit de la Côte d’Ivoire, à savoir (i) les progrès tangibles en matière de consolidation budgétaire, les avancées sur le plan institutionnel reflétées par les améliorations de la notation du pays et la performance dans le cadre du programme FMI, et les excellentes performances macroéconomiques, notamment la réduction du déficit du compte courant.
Les investisseurs sondés confirment apprécier la mobilisation de la République pour ce type d’évènements, et le fait de recevoir des mises à jour régulières et ciblées sur le crédit du pays. Ils saluent les avancées récentes du pays, notamment sur le plan de la performance des indicateurs macroéconomiques et fiscaux.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire