Côte d'Ivoire : Mode, décès à Abidjan du couturier et modéliste Saint Joe (Proches)
Le monde de la Mode ivoirienne et africaine est en deuil. Nous apprenons de sources concordantes le décès du couturier Saint-Joe des suites d’une longue maladie.
Le modéliste d’origine Burkinabé serait décédé ce mercredi 30 octobre 2024 à Abidjan. A l’état civil, Saint Joe est Joseph Ilboudo. Il a vu le jour vers 1953 à Ouagadougou au Burkina Faso.
Saint Joe, c’était les défilés pour promouvoir et faire connaitre sa marque. Le premier défilé professionnel qu’il avait donné remonte à 1993 à Ouagadougou au Burkina Faso au cours du FESPACO.
Il partageait la scène avec tous les grands noms de la mode africaine comme Pathé’O, Chris Seydou, Alphadi, Collé Sow Ardo…
Après le créateur participera à différentes éditions du SIAO. On peut citer aussi le Yéhé dont il a été le premier à défiler aux côtés des jeunes créateurs, sa participation à la caravane d’Alphadi qui a sillonné toute la Côte d’Ivoire, Tendance Party devenu entretemps Afrik Fashion Show.
Depuis trente ans, plusieurs collections ont émaillé la vie artistique et créatrice de cet homme, bosseur infatigable.
On peut citer pèle mêle, La ligne du temps, Le boucan, Sahel, Le retro… En plus de ses atelier et showroom de Treichville Avenue 21, Saint Joe avait une vitrine à l’Hôtel Ivoire.
La disparition du Couturier et Modéliste Saint Joe est donc une perte pour le milieu de la mode sous-régionale.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire