Malawi : La cheffe de l'opposition accusée de «complot» visant à tuer le président
La cheffe de l'opposition du Malawi, Patricia Kaliati, a été accusée lundi de complot en vue d'assassiner le président Lazarus Chakwera.
Comparaissant devant un tribunal d'instance de Lilongwe, Kaliati, qui est la secrétaire générale du parti United Transformation Movement (UTM) cofondé par l'ancien vice-président Saulosi Chilima tué dans un crash, a été arrêté jeudi dernier puis placée en garde à vue.
Elle a été formellement poursuivie pour un complot visant à tuer le président, Lazarus Chakwera.
La femme de 57 ans n'a pas pris la parole lors de sa comparution . Mais son avocat a affirmé qu' elle maintenait son innocence, rapportent les médias locaux.
« Ma cliente a choisi de garder le silence, car elle s’estime innocente. Nous attendons l’audience de libération sous caution », a déclaré son avocat, Khwima Mchizi.
Soutenue par des milliers de partisans de l’UTM, qui ont entonné des chants antigouvernementaux à l’extérieur du tribunal, Patricia Kaliati est accusée d’avoir conspiré, entre mars et juin, avec deux autres personnes encore recherchées, pour assassiner le président.
Pour rappel, le parti de Kaliati, l'UTM, faisait partie de la coalition au pouvoir jusqu'en juin, date à laquelle il s'est retiré après le décès de son chef, Saulos Chilima, qui était vice-président. Chilima est décédé à l'âge de 51 ans dans le crash d'un avion militaire dans le nord du Malawi.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire