Côte d'Ivoire : Précisions sur les téléphones portables et assurances santé remis aux chefs Ebriés et Akyés
Bacongo et les chefs Ebriés et Akyés jeudi à Abidjan (DR)
Comme nous le relayions dans un précédent article, 95 chefs des villages Atchan (Ebriés) et Akyé du District Autonome d’Abidjan ont reçu, le jeudi 24 octobre, de la part du Ministre-Gouverneur, Ibrahim Cissé Bacongo, des assurances santé et des téléphones portables, au cours d´une cérémonie organisée à cet effet, sur l’esplanade de l’hôtel du District au Plateau.
Un acte de grande générosité, perçu par l’opinion comme une « corruption » des têtes couronnées en vue des élections présidentielles de 2025.
Mais selon les services du District Autonome d’Abidjan (DAA), c’est un acte de générosité du Ministre-Gouverneur vient concrétiser une promesse qu’il leur avait fait récemment, témoignant ainsi de sa détermination à améliorer les conditions de vie et de travail de ces autorités traditionnelles.
Ce geste, sans précédent, est la preuve de son engagement à se tenir toujours à l´écoute des communautés autochtones d´Abidjan.
« Ce ne sont pas des actions de circonstances, mais un engagement et une volonté ferme et constante de créer les meilleures conditions d’exercice de vos fonctions de chef, dont le but est de contribuer, à nos côtés, à l’amélioration des conditions de vie de nos populations », a-t-il dit à l’endroit des têtes couronnées. Il est de notoriété que les chefs traditionnels, garants des us et coutumes, jouent un rôle clé dans la cohésion sociale et la stabilité au sein de la région.
En leur fournissant une couverture santé et des moyens de communication modernes, le Ministre, Gouverneur Cissé Bacongo a souligné son respect pour les privilèges qui leur sont conférés par la constitution et son désir de les voir pleinement épanouis dans leurs missions, explique-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire