Côte d'Ivoire : Dédicace du livre « Le héros de Béoumi », un ouvrage pour rendre hommage au ministre Sidi Touré
Séance de dédicace (.ph KOACI.)
L'hôtel l'Éléphant de Bouaké, a abrité le samedi 26 octobre 2024 la cérémonie de dédicace de l'ouvrage intitulé: Sidi Tiémoko Touré « Le héros de Beoumi » de l'écrivaine Konan N'da Amenan Laurène Josiane. Composé de 94 pages, cet ouvrage subdivisé en deux parties, retrace le parcours du ministre Sidi Tiémoko Touré dans sa ville natale qui est Béoumi.
Selon l'auteur, ce roman est une occasion pour elle de rendre hommage à l'un des fils de la région de Béoumi. « Sidi Tiémoko Touré, n'est pas seulement une figure emblématique de Béoumi, il est le symbole du courage, de l'intégrité et de la vision. Dans les pages de ce livre, je partage non seulement son parcours remarquable mais aussi les avancées notables que notre ville a connues sous son impulsion. Il a su à travers ses actions et son leadership, transformer Béoumi en un lieu d'opportunités et de prospérité.
Nous avons vu émerger des projets d'infrastructures qui ne sont pas seulement des constructions physiques, mais des espaces de vie qui renforcent le lien social entre les citoyens...» a-t-elle mentionné. Elle a, par la même occasion, invité les autres cadres de Béoumi ainsi que tous les lecteurs à suivre l'exemple du ministre car, dira-t-elle, « son héritage est celui de l'espoir et de l'unité ».
Docteur Moussa Keïta, enseignant chercheur au département des Lettres Modernes à l'Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, a décelé le titre de cet ouvrage. « Lever le coin de voile sur la vie d'un technocrate. C'est des témoignages croustillants sur la vie de Sidi Tiémoko Touré. Pour l'auteur, Sidi Tiémoko Touré est le héros de Béoumi parce que c'est un bâtisseur de paix. Effectivement quand on regarde la vie de l'homme, on a jamais vu un coin d'ombre, un mot déplacé de Sidi à l'endroit de qui que ce soit donc ça veut dire qu'elle a raison de dire que c'est un héros, un homme de paix. Parce que sa ville natale Béoumi a connu ce que les autres villes n'ont pas connu. Et ces personnes qui œuvrent à renforcer la cohésion, il faut les appeler les héros...» a-t-il indiqué.
Des témoignages, et des remerciements à l'endroit du héros de la région de Béoumi venant de plusieurs personnalités ont mis un terme à cette cérémonie de dédicace.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire