Côte d'Ivoire : Bouaké, des artisans mécaniciens outillés pour mieux exercer leur métier
Remise de certificat (.ph KOACI.)
Le samedi 26 octobre 2024 à l'école professionnelle de Bouaké, a eu lieu la cérémonie de clôture de la session de formation des artisans mécaniciens de Bouaké. Le représentant du ministre du commerce et de l'industrie, Docteur Yao Sylvain Konan, Directeur Général de la promotion des PME de l'artisanat au ministère du commerce et de l'industrie, a donné l'objectif de cette formation .
« Cette formation était extrêmement importante car elle rentre dans la stratégie du ministère de doter les artisans d'un minimum de capacité pour leur permettre de faire leur métier. Cette année, nous visions 300 artisans mécaniciens, et nous en avons formé 327.» a-t-il fait savoir !
Pour Koné, représentant des bénéficiaires, cette formation les a plongés dans les technologies modernes de la mécanique qui leur permettra de relever les défis du marché tout en misant sur la qualité du travail.
Quant au formateur du cabinet S2ML, Touré Tibo, il est revenu sur les différentes séances de travail avec les bénéficiaires. « Pendant cette formation, nous avons eu une formation théorique et pratique. En ce qui concerne la séance pratique, nous leur avons donné des connaissances sur l'utilisation des équipements de nouvelle génération. Tels que les diagnostics auto scanner, automobile, l'utilisation des multimètres en termes d'électricité automobile et insisté sur le confort, la climatisation automobile et pendant toute cette formation, on s'est attelé à leur donner des compétences qu'ils auront à appliquer dans leurs différents ateliers.»
Le Président de la chambre de métiers de Bouaké et premier vice-président de la chambre des métiers de Côte d'Ivoire Ouattara Siake, a saisi cette lucarne pour remercier le Directeur Général pour l'intérêt porté à cette formation. « La formation dans la vie d'un artisan est capitale. Une fois un artisan ne fait pas de formation qualifiante, il devient autre chose dans la vie. Parce qu'il sera dépassé dans les événements et ça le rattrape. Je peux vous assurer que la formation s'est très bien passée, les formateurs ont été à la hauteur...» s'est-il réjoui !
Notons que de 2021 à aujourd'hui, ce sont 1031 artisans mécaniciens qui ont vu leur capacité technique renforcée.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire