Côte d'Ivoire : Blé Goudé depuis Bordeaux : « Entre la France et la Russie, je suis en Afrique »
Blé Goudé samedi en France (DR)
Comme nous l’annoncions dans un précédent article, le président du Congrès pour la Justice et Egalité des Peuples (COJEP), Charles Blé Goudé, était le week-end dernier à Bordeaux en France.
Sa visite dite de courtoisie selon les organisateurs s'inscrivait dans un cadre d’échanges sur la coopération future entre la France et la Côte d'Ivoire, pour la promotion des visions constructives autour des enjeux politiques et sociaux contemporains ».
Lors de la conférence de presse il a donné sa position sur la France et la Russie dans leur coopération sur le continent.
« Il y a un qui m’a demandé entre la France et la Russie, toi tu es où ? Je dis-moi, je suis en Afrique. C’est ce que je suis, je ne suis pas une tige d’igname (...) Pourquoi l’Afrique cherche forcément un tuteur. C’est cela le problème de l’Afrique. Que faisons-nous pour compter et pour qu’on compte avec nous. Parce que pour qu’on compte avec toi, il faut compter. C’est en fonction de ce que tu as dans la main que l’on te tend la main. Non on n’aime pas la France dont on va en Russie. Demain on n’aime pas la Russie donc on va en Chine. Pourquoi l’Afrique cherche un pôle, et ne veut pas être le pôle. Voilà mon problème. Révisons-nous ... »
Pour rappel, la thématique de cette conférence était axée sur le « rôle des générations futures dans les enjeux et défis des relations Nord-Sud ».
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
« Il y a un qui m’a demandé entre la France et la Russie, toi tu es où ? Je dis-moi, je suis en Afrique. C’est ce que je suis, je ne suis pas une tige d’igname (…) pourquoi l’Afrique cherche forcément un tuteur… » -Il me semble avoir tout récemment donner quelques petits conseils au jeune frère Blé Goudé en lui disant ceci : « il faut arrêter de rentrer en brousse, d’y sortir et d’y retourner à nouveau, ainsi de suite… ». -Je l’ai entendu dire qu’il avait une VISION pour la Côte d’Ivoire qu’il a l’intention de diriger. Avoir une vision, c’est d’abord savoir faire l’état des lieux pour identifier où on est, et où on veut aller ?? L’historique rapide des relations entre la Côte d’Ivoire et les 2 pays (Russie/France) méritait un bref rappel, et non l’effacer à coups de proverbes. Je me permets donc de rafraîchir la mémoire à Blé Goudé :1/la France a une base militaire depuis les indépendances à l’aéroport d’Abidjan (où le général étalait son matelas en guise de protestation, même s'il dit avoir changé). Ce qui a d’ailleurs rendu célèbre CBG. Ce qui n’est pas le cas de la Russie. 2/La France partage une zone monétaire (fcfa) avec 14pays africains (dont la CIV) avant et après les indépendances. Aucune trace de telles relations poussées avec la Russie. 3/Le Transfert de CBG et du président Gbagbo à la Haye est une des conséquences d’une crise post-électorale où la France était un des principaux acteurs de bout en bout. La Russie n’a jamais été un acteur direct ou indirect de la vie politique ivoirienne. 4/La langue officielle en CIV est le Français, … bref !! -Se mettre à équidistance de 2 pays qui n’ont pas du tout les mêmes relations économiques, socioculturelles, diplomatiques, etc. me paraît très démagogique. Quand on veut diriger un pays, il faut commencer par tenir un discours de sincérité (en étant diplomate) au peuple qui vous écoute et vous observe…
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire