Côte d'Ivoire : Bouaké, le film "La confession", remporte la 6e édition du FECAB
Projection d'un film (.ph KOACI.)
C'est autour du thème : "Jeunesse et cybercriminalité : Quelles solutions ?", que la 6e édition du Festival du Cinéma Amateur de Bouaké (FECAB) a été ouverte le vendredi 25 octobre 2024 au centre culturel Jacques Aka de Bouaké. Des amoureux du 7e art de 14 Districts Autonomes, ont marqué leur présence à cette 6e édition avec 17 films en compétition.
Dans la grande salle de spectacle, les nombreux cinéphiles venus de divers horizons ont eu droit à des projections de films et des panels. Des expositions-ventes des objets d'art dans l'enceinte du centre culturel Jaques Aka, ont donné un cachet particulier à cette 6e édition saluée.
Pour rendre plus compétitifs le cinéma local sur les marchés internationaux, et faire du 7e art une véritable industrie culturelle, Monsieur Hien Sié, directeur de cabinet du ministre de la culture et de la Francophonie, représentant la ministre Françoise Remarck, a fait savoir que le gouvernement est engagé à encourager et soutenir le travail des différents acteurs du milieu cinématographique. Le soutien du ministère de la Culture et de la Francophonie à chacune des éditions du FECAB a été saluée par Monsieur Kouadio Ahoutou Mathieu, Directeur Régional de la culture et de la Francophonie par ailleurs commissaire Général dudit Festival. Il a saisi l'occasion pour remercier des partenaires notamment l'Agence de Régulation des Télécommunications de Côte d'Ivoire (ARTCI) pour son appui constant.
Il faut noter que ''La confession'', de la Direction Régionale de la culture et de la Francophonie de Gbêkê (Bouaké), film réalisé par la structure Grand Ciné, a été le grand vainqueur de la 6e édition du FECAB. Cette direction repart avec la somme de 600 000 fcfa plus un trophée. Le film ''Plan Noir'' qui remporte le 2e prix, réalisé par la Direction Régionale de la Culture et de la Francophonie de l'Indenié Djuablin (Abengourou) remporte une enveloppe de 400 000 fcfa plus un trophée et des gadgets. Le 3e prix est revenu à la Direction Régionale de la Marahoué (Bouaflé), à travers le film ''Pris au piège''. Cette direction repart avec une enveloppe de 300 000 fcfa.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire