Côte d'Ivoire: Après une visite dans plusieurs centres d'enrôlement d'Abidjan, Coulibaly Kuibiert note une affluence moyenne mais encourageante
Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, président de la Commission Électorale Indépendante (CEI), a effectué une visite dans plusieurs centres d’enrôlement, ce samedi 27 octobre 2024, dans le cadre de la révision de la liste électorale. Accompagné de ses collaborateurs, il a constaté que l’affluence des citoyens était moyenne, mais encourageante.
Au cours de sa visite à Abobo, Cocody et Treichville, Coulibaly-Kuibiert a noté que les inscriptions semblent s’intensifier en après-midi et après les cultes dominicaux.
« Nous ne pouvons pas nous plaindre, il y a du monde, » a-t-il déclaré, évoquant près de 40 personnes enrôlées par centre depuis le début des opérations le 19 octobre. Le président de la CEI a également souligné l’importance de la participation des citoyens, notamment des jeunes, pour garantir leur droit de vote.
La CEI a déployé des commissaires centraux dans chaque zone pour superviser les opérations et remonter les informations en cas de difficultés.
Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a remercié les partis politiques et la société civile pour leurs efforts de sensibilisation. Il a insisté sur le fait que l’inscription sur la liste électorale est un devoir civique essentiel pour participer aux élections.
Alain Dogou, vice-président de la CEI, a également pris la parole pour souligner les disparités de genre dans les inscriptions. Il a indiqué qu’actuellement, 38% des requérants sont des femmes, alors que l’objectif est de capter 48%. Pour remédier à cela, la CEI collabore avec le ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant pour sensibiliser les femmes à s’inscrire.
Les données fournies par la CEI révèlent qu’au 26 octobre, 200117 personnes ont visité les centres d’enrôlement. Parmi celles-ci, 86 511 (43%) étaient des anciens électeurs venant mettre à jour leurs informations, tandis que 113 606 (57%) s’inscrivaient pour la première fois.
En moyenne, chaque centre a enregistré environ 19 personnes par jour, avec une capacité d’accueil de 50 personnes, ce qui laisse entrevoir la possibilité d’enrôler jusqu’à 13 millions de citoyens au total.
La CEI appelle donc les Ivoiriens à se mobiliser, soulignant que le processus électoral ne pourra avancer que si tous les citoyens s’engagent dans l’inscription sur la liste électorale.
Le président Coulibaly-Kuibiert a exprimé sa confiance que l’affluence dans les centres d’enrôlement va augmenter dans les jours à venir, renforçant ainsi la participation démocratique en Côte d'Ivoire.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire