Togo : 27e Sommet du Commonwealth, le PM Tomégah-Dogbé présente les opportunités d'affaires au Togo
Le PM Victoire Tomégah-Dogbé, 2e à gauche (ph)
Le Togo prend part au 27e Sommet des Chefs de gouvernement du Commonwealth (CHOGM) à Apia, la capitale des Iles Samoa dans l’océan pacifique. La délégation togolaise est conduite par le Premier ministre (PM), Victoire Tomégah-Dogbé, et représente à ce sommet le chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé.
Selon la Primature, la cheffe du gouvernement a eu le jeudi 24 octobre 2024 une rencontre bilatérale avec une délégation du Conseil d’entreprise et d’investissement du Commonwealth conduite par Lord Jonathan Marland, le président de l’institution, accompagné de son vice-président Lord Swire.
A cette rencontre, le PM a relevé les différentes opportunités d’affaires qu’offre le Togo à ce vaste marché que constitue le Commonwealth. Le Togo de par sa position géographique constitue un hub logistique important que les États membres du Commonwealth comptent mettre à profit à travers des investissements à venir.
Sur ces échanges, elle a précisé dans une publication que « Nous avons discuté du positionnement stratégique du Togo en tant que hub logistique, avec des opportunités d'investissement dans les secteurs agricole et industriel. Les réformes en cours et le potentiel de développement durable ont été mis en avant. Le prochain forum d’investissement sur le Togo à Londres, en décembre prochain, a également été au cœur de nos échanges ».
Les responsables du Conseil ont salué les réformes mises en œuvre par le gouvernement togolais, qui visent à améliorer le climat des affaires dans le pays. « Le Togo est devenu un partenaire stratégique du Commonwealth », a affirmé Lord Swire, tout en annonçant la tenue en décembre prochain d’une table ronde des investisseurs à Londres pour approfondir les relations économiques avec le pays.
Pour le vif de ce somment du Commonwealth, précisons que la cérémonie d’ouverture de se tient ce vendredi sous la présidence du Roi Charles III d’Angleterre. L’un des temps fort du 27e sommet du Commonwealth aux Iles Samoa sera l’élection d’un (e) africaine (e) au poste de Secrétairerie général de cette organisation anglophone qui regroupe 56 pays dans le monde.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une