Côte d'Ivoire : CAF, Motsepe accepte finalement d'être candidat à l'élection de mars 2025, qui pour l'affronter après avoir fait sauter le verrou de l'âge (70 ans) ?
Patrice Motsepé (DR)
Après beaucoup d’hésitations, le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Dr Patrice Motsepe, accepte finalement d'être candidat à l’élection présidentielle de la CAF en mars 2025, apprend KOACI ce vendredi de sources officielles.
Le Sud-Africain qui a le soutien de plusieurs fédérations africaines et celui du président de la FIFA, Gianni Infantino, est candidat à sa propre succession.
« Suite aux demandes de nombreux présidents d'Associations Membres de la CAF, de présidents d'Unions Zonales et d'acteurs clés, le Président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, a finalement accepté de se porter candidat à l’élection présidentielle de la CAF prévue en mars 2025 », informe-t-on.
Lors de la 46e Assemblée Ordinaire de la CAF qui s'est tenue à Addis Abeba, Ethiopie, le mardi 22 octobre 2024, le Comité Exécutif de l’Institution, a décidé de faire sauter le verrou de l’âge (70 ans).
« Tout candidat à une élection aux postes électifs (président, membre du Comex) peut postuler même s’il a plus de 70 ans. La seconde proposition concernait le changement du mode électif pour l’élection au Conseil de la FIFA.
Notons que, la CAF dispose de 6 places, sans celle du président, à l’important organe de la FIFA. Par le passé, l’élection de membres africains au Comité Exécutif de la CAF se faisait sous le principe de langue, c’est-à-dire anglais (2 places), français (2 places) et arabophones, hispanophone et lusophones (2places).
Qui osera affronter Patrice Motsepé dans les urnes en mars 2025 ? Attendons de voir....
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire