Côte d'Ivoire : Lancement du Forum de la Diaspora, Alcide Djédjé révèle : « En 2023, les transferts de fonds des ivoiriens de l'étranger ont représenté environ 1,2 % du PIB »
Alcide Djédjé au lancement du Forum ce vendredi à Abidjan (Ph KOACI)
Le lancement de la quatrième édition du Forum de la Diaspora ivoirienne a eu lieu ce vendredi 25 octobre 2024, lors d’une Conférence de presse, à la permanence du Sénat d’Abidjan-Cocody (Attoban).
Placé sous le thème : « Attractivité des territoires et mécanismes d’appui à la Diaspora pour le développement durable de la Côte d’Ivoire », ce Forum se justifie à plusieurs titres, selon le Ministre Alcide Djédjé, président du Comité Scientifique.
« Il s’agit d’une reconnaissance du rôle de la Diaspora ivoirienne qui contribue de manière significative à l’économie nationale. En 2023, les transferts de fonds des ivoiriens de l’étranger ont représenté environ 1,2% du PIB et favorisant les investissements dans des secteurs clés comme l’éducation, la santé et le logement », a révélé le Président de la Commission des Relations Extérieures et des Ivoiriens établis hors de Côte d’Ivoire du Sénat.
Justifiant toujours le nécessité de ce Forum, il a relevé que, les ivoiriens de l’étranger disposent de compétences diversifiées et des réseaux internationaux pouvant être mobilisés pour le développement durable de la Côte d’Ivoire.
« La Promotion de la culture ivoirienne par la diaspora renforce l’identité nationale et contribue au rayonnement international du pays », a poursuivi le Sénateur Alcide Djédjé, avant d’ajouter.
« Le Forum vise à renforcer la solidarité entre les ivoiriens de la diaspora et ceux vivant en Côte d’Ivoire. En Créant un espace de dialogue et de collaboration, il contribuera à une meilleure compréhension mutuelle et à une meilleure intégration de la Diaspora dans le tissu socio-économique (...) Le Forum sera une plateforme d’échanges d’idées innovantes et de partages de connaissances (...) Les discussions porteront sur l’adaptation de ces innovations au contexte ivoirien et sur leur mise en œuvre pour améliorer les conditions de vie des populations locales. »
La quatrième édition du Forum de la Diaspora ivoirienne est organisée par le Sénat et le Ministère des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur de Côte d'Ivoire.
Il se déroulera les 12 et 13 Novembre 2024 à la Fondation Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro. Les organisateurs attendent plus de 2500 personnes à cette grande rencontre dédiée aux ivoiriens de l’extérieur et qui est une plateforme inclusive et interactive dont l’objectif général est de renforcer les liens entre la Diaspora ivoirienne et la Côte d’Ivoire , en mettant en place des mécanismes de soutien et des stratégies pour accroître l’attractivité des territoires ivoiriens, dans le but de favoriser un développement durable et harmonieux.
Selon le président du Comité Scientifique, trois (03) catégories de personnes prendront part aux différentes activités dudit Forum.
Ce sont, les représentants de la Diaspora, les Ambassadeurs et Consuls ainsi que les opérateurs économiques vivants en Côte d’Ivoire.
Les Conférences, tables-rondes, panels, rencontre B2B, expositions et stands seront les grandes attractions du Forum de la Diaspora ivoirienne qui se tiendra au pied de la Basilique Notre Dame la Paix de Yamoussoukro.
Notons que, le Forum est porté par la présidente du Sénat, Madame Kandia Camara, conformément à la Constitution du 08 novembre 2016 :
« Le Sénat assure la représentation des collectivités territoriales et des ivoiriens établis hors de Côte d’Ivoire », fin de citation.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire