Côte d'Ivoire : Ferké, enseignants et élèves encouragés à faire fonctionner la bibliothèque de Koumbala pour l'éducation des jeunes filles
La présidente de l'ONG au centre (.ph KOACI.)
L’éducation de la jeune fille élève est l’un des grands défis à relever dans le nord de la Côte d’Ivoire. Pour ce faire, plusieurs initiatives privées ou publiques sont menées depuis quelques années. Même si de bons résultats sont enregistrés, force est de constater qu’il y a encore de nombreuses poches de résistance.
C’est dans cette veine que l’ONG suisse, Action pour l’Instruction et le Développement des Enfants (AIDE) mène des activités depuis plusieurs années dans le canton Palaka. Et l’une des œuvres réussies est la bibliothèque qu’elle a offerte à l’école primaire publique « Municipalité » de Koumbala dans le département de Ferkessédougou. Malheureusemen, la bibliothèque est rarement fréquentée et par les enseignants et par les élèves, une situation qui risque l’endommagement des ouvrages et tout le matériel qui s’y trouve.
Lors de sa cérémonie annuelle de remise de kits scolaires à une vingtaine de jeunes filles du canton Palaka, ce mercredi 23 octobre 2024, AIDE a souhaité que la communauté éducative du canton Palaka s’approprie et fait sienne ladite bibliothèque.
« Nous sillonnons, chaque année, les localités du canton Palaka pour discuter avec les parents, les enseignants afin de dégager les problématiques qui freinent la scolarisation de la jeune fille et ensemble trouver des solutions. La bibliothèque que nous avons offerte à Koumbala est l’une des réponses pour qu’à la base, toutes les jeunes filles aient un bon niveau de lecture...» a indiqué Sonia Marquez Ouattara, Présidente fondatrice de « AIDE ». Elle a expliqué que depuis 10 ans, son association mène des activités de sensibilisation, de suivi et d’accompagnement des filles afin qu’elles puissent améliorer leur taux de réussite et leur permettre de poursuivre et terminer aisément leur cursus scolaire.
Selon Coulibaly Innocent gestionnaire des projets à « AIDE », La bibliothèque de l’IEPP « Municipalité » de Koumbala, qui existe depuis trois ans, compte plus de 3000 (trois milles) livres et ouvrages scolaires et une vingtaine de valises pédagogiques entièrement fournies pour les villages reculés. C’est un important investissement, provenant de bonnes volontés et d’enseignants de la Suisse, pour la communauté éducative du canton Palaka.
Il a lancé un appel aux parents d’élèves et à tout le système éducatif de la circonscription pédagogique de Koumbala, pour qu’ils encouragent les enfants à venir fréquemment à la bibliothèque. « C’est ainsi que nous pourrons tous participer à l’autonomisation de la femme en passant par l’éducation de la jeune fille...», a-t-il lancé.
Sidibé Demba Marc, Inspecteur de l’enseignement primaire publique de Koumbala, chef de la circonscription, a salué l’initiative de l’association AIDE et tout le combat mené dans sa circonscription pour la scolarisation de la jeune fille en particulier et l’autonomisation de la femme en général. « Notre inspection et le ministère l’éducation nationale sont dans la même dynamique du combat pour l’instruction des jeunes filles que l’association AIDE.» a-t-il rassuré.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire