Côte d'Ivoire : Après la grève, Mariatou Koné engage depuis Bassam les syndicats à un dialogue inclusif
Mariatou Koné et les syndicalistes jeudi à Bassam (DR)
Les faîtières syndicales de l’Education nationale ont observé un arrêt de travail les 15, 16 et 17 octobre derniers sur toute l’étendue du territoire national.
Le paiement de la prime trimestrielle est le principal point de revendication. Une dizaine de jours après la grève, ils ont rencontré le jeudi 24 octobre 2024, à Grand-Bassam, leur Ministre de tutelle, Mariatou Koné.
Selon plusieurs sources, cette dernière a engagé les différents syndicats à un dialogue inclusif afin de trouver une solution définitive à leur revendication.
« Le dialogue est porteur et permet de surmonter les divergences, évitant ainsi des dommages parfois irréversibles », a-t-elle affirmé, invitant les syndicats à lui faire confiance ainsi qu’au Président de la République.
Il s’agissait d’un atelier portant sur la mise en œuvre des recommandations issues des discussions sectorielles.
Au terme de l’atelier de trois (03) jours, l’objectif sera de produire un document regroupant des propositions concrètes et raisonnables qui seront soumises au Comité consultatif de la fonction publique, relève-t-on.
Les faîtières syndicales, par la voix de leurs porte-parole, ont salué l’action de la Ministre et réaffirmé leur volonté de contribuer activement aux travaux de cet atelier.
« La présence de la Ministre est un signal fort », a déclaré Bli Blé, ajoutant que les syndicats sont prêts à jouer leur rôle pour trouver des solutions durables aux problèmes du secteur.
Espérons qu’au terme de cet atelier le bras de fer entre les syndicats et le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation va prendre fin pour le bonheur des élèves et parents d’élèves.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire