Nigeria : Remaniement, 7 nouveaux ministres nommés dont Bianca Ojukwu, 5 autres limogés
Bola Tinubu et son nouveau ministre Bianca Ojukwu (ph)
Le remaniement ministériel attendu au Nigeria est intervenu avec la sortie de 5 ministres, l’entrée de 7 nouveaux dont Bianca Odumegwu Ojukwu au poste de ministre d’État des Affaires étrangères, et la réaffectation de 10 ministres à de nouveaux portefeuilles ministériels.
Le remaniement ministériel a été effectif suite au décret pris par le Président Bola Tinubu le mercredi 23 octobre 2024 à Abuja en Conseil des ministres. Le Président Bola Tinubu a ensuite soumis les noms des 7 nouveaux ministres nommés à l'Assemblée nationale pour approbation.
A propos du léger changement intervenu dans l’équipe gouvernementale, la présidence a précisé dans un communiqué que le Président « a approuvé la mise en œuvre immédiate de huit mesures de grande envergure pour revigorer la capacité de l'administration à une efficacité optimale, conformément à son engagement à tenir ses promesses envers les nigérians ».
5 ministres limogés
Les ministres limogés sont Uju-Ken Ohanenye des Affaires féminines ; Lola Ade-John du Tourisme ; Tahir Mamman de l’Éducation ; Abdullahi Gwarzo du Logement et du Développement urbain ; et Jamila Ibrahim du Développement de la jeunesse. Le Président Tinubu a remercié les ministres fédéraux sortants pour leur service à la nation tout en leur souhaitant le meilleur dans leurs projets futurs.
Entrée de 7 nouveaux ministres
Les nouveaux ministres nommés sont Bianca Odumegwu Ojukwu au poste de ministre d’État des Affaires étrangères, Nentawe Yilwatda au poste de ministre des Affaires humanitaires et de la Réduction de la pauvreté.
Odumegwu Ojukwu, veuve du défunt leader du Biafra Odumegwu Ojukwu, est une diplomate, avocate, femme d’affaires et ancienne reine de beauté. Elle a été nommée assistante spéciale principale pour les affaires de la diaspora par le Président Goodluck Jonathan en 2011. En 2012, elle est devenue ambassadrice du Nigeria au Ghana et a ensuite été ambassadrice au Royaume d'Espagne. Jusqu’à sa nomination, elle représentait le Nigéria auprès de l’Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies.
Les autres personnes nommées dans le gouvernement fédéral sont Maigari Dingyadi au poste de ministres du Travail et de l'Emploi, Jumoke Oduwole au poste de ministre de l'Industrie, Idi Maiha au poste de ministre du Développement de l'élevage nouvellement créé, Yusuf Ata au poste de ministre d'État, du Logement et du Développement urbain, et Suwaiba Ahmad au poste de ministre de l'Éducation nationale.
Directives
Le chef de l’Exécutif a chargé les ministres nouvellement nommés ainsi que leurs collègues réaffectés de considérer leur nomination comme un appel à servir la nation. Il a ajouté que toutes les personnes nommées doivent comprendre l'empressement et la détermination de l'administration à mettre le Nigéria sur la voie d'une croissance irréversible et à investir le meilleur de leurs capacités dans la réalisation des priorités du gouvernement.
Soulignons que ce remaniement ministériel, longtemps attendu, est intervenu après des nigérians aient récemment fait savoir au Président Bola Tinubu n’être pas impressionnés par la performance de certains ministres, en particulier face à une inflation sans précédent, une situation économique difficile et une insécurité croissante.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire